FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Le principe d'un contrat de franchise pour un franchiseur

Chargement du lecteur vidéo
Qu'est ce qu'un contrat de franchise ? Qui doit le rédiger ? Que contient-il ? Quel est son intérêt ? La franchise est une forme de collaboration entre deux partenaires indépendants : le franchiseur et le franchisé. Le premier va, en contrepartie d'une rémunération, céder au deuxième - le franchisé - le droit d'utiliser sa marque. Chacun des deux aura des droits et des obligations vis-à-vis de son partenaire.

Quel est le principe d'un contrat de franchise ?

Le contrat de franchise est l’outil juridique qui va réglementer la relation entre le franchiseur et ses franchisés. Il est rédigé par le franchiseur ou par un expert spécialisé afin de préparer un document clair, solide et fiable. En France, le contrat de franchise est soumis au droit commun des contrats commerciaux.

Il n'est pas obligatoire qu'il soit formalisé par écrit.  La conception d'un contrat de franchise varie en fonction de l'activité, de l'enseigne, des services qu'elle propose à ses franchisés, de sa vision globale, de ses objectifs et de la stratégie de développement du réseau. Un futur franchisé peut toujours revoir les clauses qui ne lui semblent pas claires.

Un contrat qui prévoit l'évolution de la franchise

Un bon contrat de franchise doit répondre aux besoins et aux objectifs actuels mais aussi futurs du franchiseur. Il doit être conçu sur mesure et surtout pas copié d'autres contrats. 

Interview vidéo d'Oliver Deschamps, Avocat, réalisée en 2013.

Nous vous conseillons de lire cet article : "Le contrat de franchise : Le besoin de précision et de sur-mesure

Les autres vidéos de FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Le développement de réseau

par GM - un mois

Développer un réseau de franchise c’est trouver des emplacements, recruter des franchisés. Le métier de développeur dans un réseau de franchise est un métier stratégique qui exige des compétences spécifiques. C'est une personne qui doit avoir le s...

Le Dictionnaire et Lexique Français – Anglais de la Franchise

par Juripole - 2 mois

Georges SAYEGH a réalisé le premier Dictionnaire et Lexique Français – Anglais de la Franchise . L’approche pluridisciplinaire (droit, chiffre, audit, communication), bilingue et multiculturelle de cet ouvrage est particulièrement pertinente.

Les manquements les plus fréquents chez les jeunes franchiseurs

par Brassart Stéphanie - 3 mois

Être franchiseur nécessite une maîtrise totale du concept, un savoir-faire testé et éprouvé, un financement conséquent mais surtout des compétences et des qualités relationnelles et managériales.  Les respons...

Informations clés

  • Crée le: 24/02/17 15:32

Les franchises qui recrutent