Le directeur logistique, un acteur incontournable des franchises de grande distribution

Tout mettre en œuvre pour livrer le bon produit, à la quantité souhaitée, au bon endroit, au bon moment et au moindre coût : tel est la phrase qui résume la mission d'un directeur logistique au sein d'une enseigne de franchise de grande distribution.
Plus concrètement, son rôle est d'organiser des flux particulièrement complexes et de déployer des systèmes d'information efficaces (choix du nombre d'entrepôts et de leur implantation, processus de préparation des commandes, transport… Le tout en restant à l'écoute des points de vente !).
Le directeur logistique – une fonction d'expert de plus en plus recherchée - est ainsi devenu un acteur incontournable de la stratégie des grands groupes de distribution ; la logistique s'étant imposée au fil des ans comme un véritable levier d'action sur les coûts.
Le profil du directeur logistique ? La profession compte beaucoup d'autodidactes, issus de tous horizons professionnels et de toutes formations, mais depuis une dizaine d'année, les formations d'ingénieurs spécialisés dans ce domaine se multiplient.
Vu dans LSA n° 2081

Articles similaires

Les apports en société

par DD - un mois

Les apports sont des biens ou des fonds que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l'exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 2 mois

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Négocier avec son banquier

par Deslandes Dominique - 3 mois

Les TPE (très petites entreprises) peuvent aussi obtenir des conditions privilégiées à condition de respecter certaines règles de négociation. Vous savez négocier avec un fournisseur, alors pourquoi pas avec un banquier ?

Informations clés

  • Crée le: 21/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent