Le contrat de franchise vous permet d'utiliser un savoir faire

Ce savoir faire est valable s'il vous permet effectivement de reproduire un concept qui a fait ses preuves, même s'il n'est pas particulièrement original ni breveté…
Pourtant dans l'esprit d'un franchiseur le secret existe autour de ce savoir faire qu'il a mis au point et dont il est sûr qu'il est un gage de réussite. Il est donc inaccessible pour un créateur qui n'aurait pas signé le contrat de franchise, par principe.


Le savoir-faire est spécifique à chaque franchiseur

C'est un savoir faire suffisamment différencié sur le marché, d'où le qualificatif original parfois utilisé. En tout cas il doit permettre un positionnement clair vis-à-vis de la concurrence.
Le franchiseur doit l'avoir testé dans plusieurs sites afin de garantir son efficacité et son succès. Le savoir-faire est clairement identifié puisqu'il est écrit dans un manuel d'utilisation ou une bible qui est remise au franchisé à la signature du contrat.
Il s'agit donc d'un savoir faire transmissible mais cela implique que le franchiseur mette bien à disposition tous les moyens nécessaires pour assurer cette transmission : outils, formations, etc. La transmission doit se poursuivre également lorsque ce savoir faire évolue, grâce à la formation continue.
Cette actualisation du savoir faire est d'ailleurs un élément de garantie pour le franchiseur qui en reste légitimement le propriétaire. Ici il est important de rester centré sur le savoir faire directement lié au concept de la franchise et non à son organisation interne dans le réseau.
Rappelons pour terminer que sans transmission de savoir faire le contrat de franchise est frappé de nullité !
La rédaction vous recommande les articles suivants :
Le savoir-faire en franchise
Le manuel opératoire et la transmission du savoir faire en franchise

Dominique Deslandes


Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 10 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 11/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent