AC Franchise Maroc

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Consultant en franchise

Le bon profil du franchisé par François Peltier, Directeur associé ACTAS consultants

Chargement du lecteur vidéo
Les avantages d'adhérer à un réseau de franchise sont nombreux et bien connus : Bénéficier d'un savoir-faire et d'un concept éprouvé, de la notoriété d'un réseau, d'outils techniques et commerciaux mis en place par le franchiseur, de l'assistance et de l'accompagnement de professionnels. Néanmoins, être franchisé comporte des contraintes que le candidat à la franchise doit connaître avant de s'engager.

Y a t il un profil type de franchisé ?

Certaines franchises imposent à leurs franchisés de ne vendre que les produits de l'enseigne ou de traiter avec certains fournisseurs. Le franchisé doit également respecter les normes et les conditions imposées par le réseau... Ces contraintes pourraient ne pas plaire au franchisé qui préférerait être totalement libre de ses choix. C'est pourquoi, il est indispensable avant de se lancer, de se poser les bonnes questions pour savoir si l'on a le bon profil et si l'on est apte à la franchise.
Il est difficile de définir un profil type ou un profil idéal de franchisé. Cela varie d'un secteur d'activité à un autre en fonction des produits et des services proposés, du concept, des valeurs de l'entreprise, de la taille du point de vente et du nombre des collaborateurs à gérer.
François Peltier : "Dans un réseau débutant, le franchisé est presque co-créateur de l’enseigne, pas du concept mais au moins de l’enseigne et du réseau, par conséquent, il va avoir plus d’avantages, le goût du risque..."
François Peltier, Directeur associé du Cabinet conseil ACTAS consultants, nous oriente dans cette vidéo, réalisée en 2010, sur les différents profils d'un bon candidat à la franchise.

Les autres vidéos de AC Franchise Maroc

FAQ : la redevance d'exploitation est elle obligatoire ?

par Jean Samper - 15 jours

Le succès d'un réseau de franchises repose sur la confiance, la transparence mais sutout sur l'équilibre. L'équilibre entre ce qui est apporté par le franchiseur - savoir-faire, concept, formation, animation, assistance, accompag...

Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ?

par Jean Samper - 15 jours

Se développer en franchise implique des engagements de la part du franchiseur et du franchisé. Le franchiseur doit apporter à son franchisé assistance, formation, accompagnement... Il a l'obligation de lui transmettre un savoir-f...

Licence, franchise, partenariat, concession... Les différentes formes de contrats

par Jean Samper - 19 jours

Quelle est la meilleure solution pour créer mon entreprise ? Quelle formule me conviendrait le mieux ? Quelle différence y a-t-il entre ces différentes formes de contrats : Licence, franchise, partenariat, concession... ?  ...

Informations clés

  • Crée le: 09/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent