Le bon moment pour signer le contrat de franchise

Candidat à la franchise, vous êtes souvent très motivé. Pourtant, c'est seulement après avoir vérifié tous les éléments préalables à  votre entrée dans un nouveau réseau que vient le moment où vous pouvez vous engager . Lorsque vous aurez bien sélectionné le secteur d'activité dans lequel vous souhaitez travailler, vous aurez l'impression de vous y voir déjà. Il doit s'agir d'une activité en parfaite cohérence avec votre personnalité, vos gouts, vos compétences. Projetez-vous, imaginez-vous dans cette activité, sans rêver mais dans tous les aspects du quotidien. 
Puis vous repérerez les réseaux susceptibles de répondre à vos souhaits. Vous analyserez le concept et le savoir-faire mis au point par le franchiseur.
Allez visiter quelques points de vente de cette enseigne, discutez avec les franchisés pour savoir s'ils en sont satisfaits. Le produit est-il bien au point, a-t-il été suffisamment testé ?
Certains réseaux manquent d'expérience concrète et,  même si le franchiseur manifeste un dynamisme éloquent et une bonne connaissance juridique, vous devez être attentif à la fiabilité du concept qu'il propose. Dans la plupart des métiers, il faut compter une pratique de deux années le plus souvent pour que l'activité d'un pilote soit crédible et que le concept puisse être franchisé.
N'hésitez pas à en parler avec toutes les personnes impliquées dans le réseau, puis prenez un peu de distance. Relisez les documents qui vous ont été remis, vérifiez que vous êtes en harmonie avec les propositions qui vous sont faites. Pensez bien que vous allez désormais établir une relation privilégiée franchiseur-franchisé. Il est important que vous établissiez une bonne entente mais que vous mainteniez également votre indépendance de commerçant.
A cette étape, une fois le business plan rédigé de manière précise, vous pouvez aller plus loin et vous engager enfin vers une signature. Il vous est possible en outre de consulter un expert ou un avocat afin de consolider votre choix.

Articles similaires

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Comment relancer un franchiseur ou compléter et renvoyer votre demande de contact

par Jean Samper - 2 mois

Lorsqu’un franchiseur ne vous a pas répondu dans les 15 jours vous pouvez vous-même le relancer. De même, vous pouvez désormais corriger, modifier, compléter et renvoyer vos demandes.     Comment faire ? Allez sur votre compte ...

La transparence, clé de réussite de la franchise

par HK/DA - 3 mois

Bénéfique autant pour le franchiseur qui augmente ses parts de marché sans avoir à gérer par lui-même de nouveaux points de vente que pour le...

Informations clés

  • Crée le: 04/04/15 09:48

Les franchises qui recrutent