Lancement d'une franchise : les erreurs que le nouveau franchiseur doit éviter !

La franchise n'en finit pas d'attirer de nouveaux candidats franchisés mais aussi de nouveaux franchiseurs. La formule est séduisante pour tous les créateurs d'entreprise mais s'engager est un acte réfléchi. Pour que votre projet de franchise soit construit sur de bonnes bases et se développe harmonieusement, il doit être bien préparé. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons

un florilège des erreurs à ne pas commettre avant de franchiser...

- Ne soyez pas impatient, ne cherchez pas à aller trop vite.
- Ne vous lancez pas avec un projet non abouti ou un concept qui n'est pas totalement développé ni testé.
- Ne lancez jamais un concept qui n'a pas fait les preuves indiscutables de sa rentabilité.
- N'oubliez pas de quantifier les gains de productivité que la franchise apportera à vos franchisés mais aussi le prélèvement que vous opérerez par vos redevances pour couvrir le coût des services rendus aux franchisés.
- Ne confondez pas franchise, concession, licence de marque... documentez-vous sur les spécificités de ces différentes formules.
- Ne négligez pas votre communication
- Ne vous isolez pas, pensez à vous entourer de cadres expérimentés ou d'experts en franchise (consultants, avocats...) que vous trouverez dans l'annuaire des experts en franchise.
- Ne négligez pas la rédaction de votre contrat de franchise, évitez les copier-coller sur Internet.
- Ne surestimez pas vos capacités financières, assurez-vous de disposer de suffisamment de capitaux propres, et d'une trésorerie nécessaire et adéquate au futur développement.
- N'oubliez pas de disposer d'une vraie marque, de l'avoir protégée à l'INPI
- N'estimez pas à l'aveuglette vos taux de redevances et des vos droits d'entrée.
- Ne vous engagez pas sans avoir tenu compte des risques liés aux éventuelles spécificités locales.
- Évitez d'accorder des exclusivités géographiques de taille trop importante.
- Structurez réellement et concrètement les services liés à la franchise : tête de réseau, franchisés, centrale d'achat...
mais aussi : faites preuve d'optimisme pour contribuer à la motivation de vos franchisés, restez lucide et faites preuve d'humilité !
Audrey, Rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 12 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 11/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent