L'AEF (Association espagnole de la franchise) publie son rapport de “la franchise en Espagne”

Le service des Etudes statistiques de l'AEF vient de publier son rapport de “La franchise en Espagne 2008”. Par rapport à juillet 2008 le nombre d'enseignes et le chiffre d'affaires de la franchise sont en progression.

Les données de décembre 2008, comptabilisent 875 chaînes de franchises sur le territoire, soit 32 de plus que dans le rapport de juillet 2008. L'Association Espagnole des Franchiseurs (AEF) indique que parmi les 875  franchises, 82% sont d'origine nationale et 18% étrangères. Les provenances majoritaires sont: Etats-Unis (40), France (39), Italie (26) et Portugal (8).

Par ailleurs, on constate également la croissance de +5% du chiffre d'affaires du secteur par rapport à juillet 08 puisqu'il est passé de 24 786,9 millions d'euros à 26 010 millions.
De ce chiffre d'affaires global de 24 786,9 millions, 65% correspond aux établissements franchisés (16.945,1 millions) et 35% aux succursales (9.064,8 millions). Xavier Vallhonrat, Président de l' AEF, considère que “bien que la crise se soit accentuée dans certains secteurs, la vitalité des franchises espagnoles est évidente, preuve en est : l'augmentation du nombre d'enseignes de franchise et la légère augmentation de la facturation globale. Le marché se montre sensible à l'efficacité de la formule qui permet de faire face à la situation actuelle. Le marché manque seulement de financement pour redonner l'élan nécessaire au développement, chose qu'aujourd'hui les banques ne sont pas prêtes à accorder facilement. »

Cependant, une perte de 4 946 emplois a été remarquée soit 235 929 personnes travaillaient, en décembre, directement ou indirectement dans cette formule commerciale contre 240 875 personnes en juillet. Ceci est la conséquence, de la fermeture de 596 points de vente entre juillet et décembre. Bien que le nombre de nouvelles enseignes augmentent, certains points de vente des franchises existantes ferment leurs portes. 58 305 établissements ont donc été recensés contre 58 901 en juillet 2008 et, 169 019 personnes travaillent dans des établissements franchisés et 66 910 dans des succursales. Selon Xavier Vallhonrat, “ces chiffres indiquent l'importance qu'a tenu la croissance du nombre d'enseignes qui a permis de compenser certaines chutes spectaculaires, comme celles des agences immobilières qui ont vu se réduire de 50% leur nombre d'établissements à cause de la récession économique du secteur. »

En ce qui concerne les secteurs qui réussissent le mieux, on distinguera une fois de plus l'alimentation et l'hôtellerie qui obtient chiffre d'affaires le plus important. Il faut également pointer la croissance du secteur de la santé, qui a augmenté le nombre de ses établissements de 183 points de vente, il passe donc de 449 à 632.

Cependant, les secteurs en baisse :
- L'immobilier poursuit sa récession avec la perte de 3 enseignes, il compte donc 34 enseignes, avec 2 048 locaux actifs en décembre au lieu de 3 433 en juillet ;
- Le prêt-à-porter homme, passe de 12 à 11 enseignes ;
- le secteur du fast food passe de 23 à 22 chaînes ;
- et le secteur financier perd 1 enseigne et se trouve en décembre à 30.

En contrepartie, de nouvelles franchises sont apparues dans les secteurs d'activité suivants : 5 pour les magasins spécialisés ; 4 de beauté et esthétique, de mode intime et de services divers ; 3 nouvelles enseignes de diététique, de parapharmacie et en relation avec les services automobiles ; 2 centres de santé, d'optique et de transport ; et 1 dans les secteurs de la formation, mais aussi des cafétérias, tapas, informatique, textile de maison, accessoires de mode, conseils et services de nettoyage.

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Franchise au Maroc : le contrat loi des parties

par HK - 2 mois

Ne bénéficiant  pas de cadre juridique spécifique, la franchise est régie par les lois de droit commun au Maroc.   Certaines précautions son...

Informations clés

  • Crée le: 14/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent