La vision Rawaj : une chance pour la franchise au Maroc

Avec son programme Rawaj Vision 2020, le ministère de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies compte bien révolutionner le monde du commerce de proximité au Maroc. Ce plan d'envergure, dont la première partie s'étalera sur la période 2008-2012, a pour ambition de moderniser et de structurer le secteur du commerce en attaquant de front les nombreux maux qui le handicape.

Ainsi, après un diagnostic approfondi, une étude comparative a été faite pour confronter la situation du commerce au Maroc à celle de pays tels que la France, les Émirats Arabes Unis, l'Italie, la Turquie et la Grèce. Cette étude a permis d'identifier de manière concrète les plans d'action à mettre en place afin de moderniser les secteurs du commerce et de la distribution dans le but de tripler le PIB du commerce et créer 450 000 emplois à l'horizon 2020.

Le souk « new look »

Au Maroc le mot commerçant est souvent synonyme de souk. Si ces derniers sont une véritable institution au Maroc, il n'empêche que l'archaïsme qui y règne parfois et l'ampleur croissante de l'informel sont autant de freins au développement du commerce. Pour cela le plan Rawaj envisage de structurer et de moderniser les souks à travers une amélioration des infrastructures via l'aménagement de parkings, et en assurant une plus grande sécurité pour la clientèle.

Le programme prévoit en outre d'inciter les commerces à se regrouper en réseau, notamment en franchise, et espère ainsi luter contre le secteur informel si présent dans le quotidien des marocains.

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 15 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 26/08/10 02:00

Les franchises qui recrutent