La protection du savoir-faire

Le franchiseur doit transmettre son savoir-faire à l'ensemble des franchisés. Son réseau maintient sa cohérence grâce au respect et à l'évolution de son concept, autour de ce savoir-faire.
Le franchiseur a pensé, expérimenté et mis au point un savoir-faire, celui-ci se trouve consolidé par le réseau des franchisés qui le reproduisent. A l'expiration de son contrat, le franchisé peut penser qu'il maîtrise suffisamment ce savoir-faire et qu'il n'a plus besoin du franchiseur.
Ainsi dans le service notamment ou dans les concepts de vente de produits non exclusifs, le franchisé veut quelquefois prendre son indépendance pour acheter moins cher ou ne plus continuer à payer des royalties. C'est un paradoxe dans le management du franchiseur : avoir des franchisés qui maîtrisent le concept et pourtant leur apporter encore des avantages qui les fidélisent.

Savoir-faire transmis et le savoir-faire générant des services aux franchisés

Il y a lieu de distinguer le savoir-faire transmis et le savoir-faire générant des services aux franchisés... Qu'est-ce que cela signifie ?
- Le savoir-faire transmis est celui que le franchisé ne connaissait pas avant d'entrer dans le réseau et qui lui a été transmis par les manuels, (bible), la formation et l'accompagnement du franchiseur.
- Le savoir-faire générant des services est celui qui permet au franchiseur d'apporter des services au franchisé tout au long de l'exécution de son contrat de franchise. Ce savoir-faire n'est pas transmis au franchisé qui en bénéficie cependant par les services et avantages que le franchiseur lui apporte.
En fait le savoir-faire transmis correspond souvent directement à l'exploitation du concept, alors que celui mis à disposition se rapproche d'avantage de l'organisation du réseau. Un réseau de franchise est consolidé lorsque les deux s'avèrent nécessaires aux franchisés. La force du savoir faire transmis réside dans le fait qu'il ne peut profiter à un autre réseau, ce qui correspond à la clause de non affiliation, tandis que la pérennité du savoir faire mis à disposition réside dans le fait que le franchisé n'est plus tenté de quitter le réseau.
La rédaction vous conseille cet article : Le savoir-faire en franchise

Articles similaires

Ouvrir sa franchise pour la sécurité

par Dominique Deslandes - 5 heures

Un créateur d'entreprise rêve avant tout d'indépendance et pour certains "independantistes" la franchise ne semble pas être compatible avec ce désir. Mais aujourd'hui, plus encore que d'habitude, certains candidats à la création hésitent à se lanc...

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 12 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 12 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Informations clés

  • Crée le: 27/08/14 15:53

Les franchises qui recrutent