La première foire économique maghrébine d'Alger a été un succès pour les entreprises marocaines.

L'espace réservé au Royaume lors du salon aura été l'un des plus visités, et pour cause, c'était sans conteste l'un de ceux qui dégageait le plus de professionnalisme et de savoir faire. Au total près de 300 entreprises étaient présentes venues de tous les pays du Maghreb, excepté la Mauritanie -invité d'honneur- qui a brillée par son absence.
Tous ont jugé que cette première expérience était très réussie tant du point de vue de l'organisation que de celui de l'affluence. Certains, cela dit, ont jugé que les professionnels étaient bien peu nombreux en comparaison au grand public qui s'est déplacé en masse. Celui-ci a été séduit par les entreprises marocaines et réciproquement. De fait nombre d'entre elles ont un intérêt particulier pour ce marché.
C'est le cas d'Attijariwafa Bank qui a pu présenter ses produits destinés aux professionnels mais également au grand public. La banque marocaine attend que sa demande d'agrément soit validée par les autorités pour s'installer en Algérie.
Une autre entreprise du Royaume a eu des échanges particulièrement fructueux lors de ce salon, il s'agit de Wissat (systèmes d'information & télécoms). L'entreprise marocaine a pu rencontrer plusieurs partenaires algériens intéressés. Elle espère décrocher rapidement une licence en Algérie pour proposer ses services aux monde économique mais aussi aux particuliers.
Flouflou, réseau de prêt à porter marocain, a quand à lui déjà réussi à s'installer sur le marché algérien. Une boutique du réseau ouvrira dès janvier prochain à Alger. De plus, l'entreprise par l'intermédiaire de Saïd Benabdeljalil, son propriétaire, a multiplié les contacts et les propositions pendant le salon. Le groupe espère pouvoir les concrétiser dans les prochains mois. D'ici là, pour l'ouverture de son premier point de vente en Algérie, Flou Flou va investir près de 2 millions de dirhams (20 millions de dinars). Cette somme comprend l'agencement du magasin, la campagne de communication ainsi qu'un défilé de mode qui sera organisé à l'occasion de l'inauguration.

Articles similaires

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 8 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Partenariat entre Point S et Imperial Pneu pour des implantations au Maroc

par ST - 5 mois

L’enseigne française Point S spécialiste du pneumatique annonce l’ouverture d’un premier centre pilote au royaume du Maroc dans la vile de Ma...

LES INTERVIEWS. Franchisés, donnez votre avis !

par Jean Samper - 8 mois

ac-franchise.com vous donne la parole pour mieux informer les candidats et les aider à choisir. Faites publier vos points de vue dans LE...

Informations clés

  • Crée le: 17/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent