La franchise, une opportunité pour les créateurs d'entreprises

Trouver le chemin de la réussite n'est pas chose facile. Néanmoins, il existe une solution pour tout entrepreneur autonome désireux de créer sa propre affaire. 
La franchise s'avère en être une ! Elle offre au franchisé plusieurs avantages : Gain de temps considérable, accompagnement, assistance... Dés lors, dans un marché où la concurrence fait rage, adhérer à un réseau de franchise permet de se doter des moyens techniques et commerciaux indispensables à son développement. Reste que le nouvel exploitant aura évidemment besoin de quelques semaines voire de quelques mois de formation pour commencer à maîtriser sa nouvelle activité.
Le savoir faire, ou know-how, comme aiment à dire les anglo-saxons, demeure l'atout majeur dont profitera le nouveau franchisé. Cette pierre angulaire du succès de la franchise est le fruit d'années d'expérience, de recherches et de développement, de succès et d'échecs compris et surmontés aussi.
Nul doute que chaque initiative commerciale privée a besoin de financements. Qu'ils soient pour le capital social, l'aménagement et la décoration du point de vente, l'acquisition du matériel et de l'outillage, la campagne publicitaire de lancement... Ces financements pourront provenir de fonds propres et d'emprunts.
Il est habituel que l'apport initial de l'investisseur ne suffise pas face à l'investissement nécessaire. Obtenir un crédit est courant pour combler ce manque. Toutefois, les bailleurs de fonds, les banques et organismes financiers autrement dits, ne sont pas toujours faciles à convaincre. Difficulté que connaîtra moins l'adhérent d'une franchise jouissant d'une grande renommée.
Le franchisé pourra se servir de la notoriété financière et commerciale de l'enseigne pour soutenir son dossier auprès des institutions de crédits. Il pourra également profiter des conseils du franchiseur puisque ce dernier comprend, normalement, les rouages du crédit bancaire.
L'aide à la recherche de financement ne sera pas le seul avantage dont profitera le franchisé. Il pourra réduire les risques d'échec grâce à son adhésion à une franchise dont la renommée n'est plus à prouver. Le franchiseur détient une formule gagnante qui a permis aux précédents franchisés de faire un bon retour sur investissement. Il est toutefois judicieux pour le nouveau franchisé d'avoir quelques indications sur la santé financière de ces franchisés existants, et ce avant de se lancer. 
Le cas du secteur textile, fort dépendant de la conjoncture économique, peut être un bon exemple pour mieux clarifier cet aspect. En effet, lors du choix des collections (modèle et qualité) et la constitution des stocks, il sera difficile pour un négociant isolé d'optimiser ses décisions, vu son manque fréquent de connaissance des ratios de ses confrères. D'autant plus qu'il n'aura aucun poids face aux industriels, grossistes ou importateurs. S'ajoute à cela le risque de ne pas pouvoir maintenir sa marge bénéficiaire, car obligé de solder ce qui doit faire préférer un franchiseur qui propose une bonne solution de gestion, une bonne logistique, voire une commission affiliation (sorte de contrat moderne de dépôt vente).
L'exploitant d'une franchise textile pourra aussi bénéficier de la notoriété de l'enseigne, du savoir-faire technique utile au développement des prototypes et de la crédibilité du franchiseur face aux fournisseurs.
Il en va souvent de même pour bien des secteurs tels que : l'alimentation, le bricolage etc.

Le savoir-faire du franchiseur au service du franchisé

Une fois toutes les procédures nécessaires au démarrage de l'exploitation accomplies, le franchisé devra faire face à la concurrence. Il n'est pas si simple de se construire un portefeuille clients....et de le fidéliser Toutefois, au regard des parts de marché habituellement conquises par la tête de réseau, le franchisé pourra démarrer son activité avec une plus grande sérénité. 
Dans le cadre de la franchise, le franchiseur est tenu d'offrir une assistance continue à son franchisé. Ce soutien précisé dans le contrat, est basé sur tout le vécu de la tête de réseau. Une expérience personnelle qui débouche sur tout un savoir-faire. La richesse du know-how du franchiseur touche le plus souvent à un grand nombre de domaines même s'il ne transfère au franchisé que la part qui lui est utile. Le franchiseur impose des normes bien déterminées afin de respecter la politique et l'image de marque du réseau. Une obligation contractuelle qui peut être le barrage au gaspillage financier que connaîtrait parfois ou souvent un entrepreneur isolé.
Dés le départ de son projet, un commerçant soucieux de sa réussite, doit réunir toutes ces conditions favorables. C'est pour cela qu'un choix judicieux de l'emplacement reste un des facteurs clés pour maximiser ses chances de succès. A contrario du commerçant isolé, le franchisé pourra avoir un avantage conséquent lors de ce choix. Profitant du vécu du franchiseur, il se rapprochera du meilleur choix possible de la ville, de la rue, ou même de l'angle de la rue. On voit rarement un simple commerçant débutant, isolé, sans enseigne nationale, avoir accès aux meilleurs emplacements dans les centres commerciaux. Par contre, le franchisé y aura plus facilement accès grâce à la notoriété de l'enseigne.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 10 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 11 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Voici comment un franchisé peut nuire aux autres du même réseau !

par David ... - un mois

Le témoignage parle d'un magasin à l'opposé de celui de la photo Nous publions ce témoignage en enlev...

Informations clés

  • Crée le: 29/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent