La franchise, un mode de distribution pertinent et performant

Dans un contexte de globalisation des échanges et de croissance de la concurrence, la franchise apparaît depuis plusieurs années comme un mode de distribution pertinent et performant. En période de crise - via entre autres la qualité de gestion qu'elle suppose, sa traditionnelle adaptation aux attentes des consommateurs, ses investissements en publicité -, elle a su se démarquer et prouver tout son intérêt sur le marché commercial français.

Forte collaboration franchiseur/franchisé

Si la franchise est un mode de distribution qui repose sur une relation contractuelle entre un franchisé et un franchiseur, elle n'est régie par aucun statut juridique particulier. Néanmoins, son fonctionnement est étroitement liée à l'application de certaines règles, nécessaires à son bon fonctionnement.
- Le droit d'usage de signes de ralliement : le franchiseur garantit au franchiseur la jouissance des signes de ralliement de la clientèle (marque de fabrique, de commerce ou de service, enseigne, raison sociale, nom commercial, logo...) mis à sa disposition.
- Le transfert de l'expérience et du savoir-faire : le franchiseur garantit au franchisé la jouissance d'un savoir-faire qu'il entretient et développe. Ce savoir-faire prend généralement la forme d'informations pratiques - techniques de vente, gestion de stocks, rationalisation des tâches... testées par le franchiseur et qui doit être original, substantiel, reproductible et secret.
- La fourniture d'une assistance commerciale et technique tout au long du contrat signé entre le franchiseur et le franchisé.

La rédaction vous conseille aussi cet article : Le savoir-faire comme clé de voute du contrat de franchise

Articles similaires

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 16 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - 19 jours

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 20 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 11/05/13 23:34

Les franchises qui recrutent