La franchise : Qu'est ce que c'est ? (2ème partie)

Le manuel opératoire est un recueil pratique où sont recensées toutes les normes juridiques et commerciales relatives au système d'exploitation de la franchise, et sa présentation marketing. Ce recueil présente beaucoup d'avantages pour les deux parties. En effet, il restera un allié important en cas de doutes futurs, de questionnements éventuels pouvant entraîner de la discorde entre le franchiseur et son franchisé.

Lire la 1ère partie de cet article : La franchise : Qu'est ce que c'est ?

Transmission du savoir

Il s'agit donc d'un document de référence relatant tous les devoirs et obligations de chacun. Parmi eux, on peut y retrouver la convention de partage des bénéfices, la promesse de bonne foi et de loyauté dans l'exécution du contrat, ou encore la collaboration au sein du réseau. On y trouvera aussi le principe de confidentialité des données, ainsi que le respect de l'indépendance des partenaires.
Bien sûr, des modifications pourront être apportées à ce registre, en fonction de la réussite de l'enseigne sur le long terme. Bien sûr, le franchisé sera toujours averti de ces changements, ce registre faisant partie intégrante du contrat liant les deux parties. Ces changements sont intéressants dans la mesure où ils permettent d'éviter des contrats trop longs.

Collaboration

Notons que les collaborations sont toujours conduites pour des durées de trois, cinq ou neuf ans. Si le franchisé ne respecte pas les points du contrat de franchise ou cherche à créer des intérêts personnels sur le compte de la franchise, tout lien sera alors rompu devant justice.
Ces conventions de franchise dépendent du code européen de déontologie de la franchise, et base ses points généraux sur des principes de stratégie d'entreprise et de développement des marchés.

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 13 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 28/07/12 02:00

Les franchises qui recrutent