La franchise NORISKO s'implante au Maroc

L'acteur majeur de la prévention des risques rachète
le bureau de prévention et de contrôle technique marocain EXPERTEC
Paris, le 15 janvier 2009 – Le rachat d'EXPERTEC par NORISKO concrétise un partenariat de 20 ans entre les deux entreprises et ouvre les portes de l'Afrique du Nord au groupe français.
 
Le bureau de prévention et de contrôle technique EXPERTEC a son siège à Casablanca. Son Directeur général, Lahoussine Sakhaoui, ingénieur de l'Ecole centrale de Nantes, l'a créée il y a 20 ans. Elle compte aujourd'hui quatre agences (Casablanca, Agadir, Tanger et Marrakech) et une vingtaine de salariés. Avec un chiffre d'affaires 2008 de près de 1 million d' euros, l'entreprise détient environ 10% du marché de son secteur dans le royaume.
 
La relation de l'entreprise marocaine avec NORISKO remonte à 1989, quand elle recherchait un partenaire technique dans l'hexagone. Depuis, les échanges sont constants. C'est, par exemple, en partenariat avec le groupe français qu'elle réalise depuis 2005 des contrôles construction sur le chantier de réparation de la Grande Mosquée Hassan II.
Restait à « officialiser cette relation ». C'est désormais chose faite : depuis le mois de décembre 2008, EXPERTEC est entrée dans la famille DEKRA, maison mère de NORISKO.

Des projets de grande ampleur
EXPERTEC est spécialisée dans les activités de contrôle construction à haute valeur ajoutée, telles que les ouvrages d'art spécifiques que sont les ponts ou les viaducs. Elle participe également à des projets d'envergure nationale : le port Tanger Méd notamment, sur lequel elle effectue des missions de solidité ou encore des opérations de sécurité incendie sur le site du CHU d'Oujda.
 
Ces activités reflètent le fort potentiel de développement du Maroc. En effet, avec une croissance de son PIB de plus de 6% en 2008, des secteurs du BTP et de l'industrie en bonne santé et des projets d'infrastructures de grande ampleur soutenus par l'Etat (réaménagement de 7 aéroports nationaux, création de villes nouvelles…), le Maroc poursuit son développement. En outre, son statut « d'Etat avancé » délivré par l'Union Européenne destiné à approfondir les relations commerciales devrait faire affluer les investissements.

Une ouverture sur l'Afrique
L'acquisition d'EXPERTEC est donc pour NORISKO l'opportunité de s'implanter durablement sur un marché en plein essor « Les équipes constituées sur place sont bien connues sur leur secteur. Elles rayonnent sur une zone géographique allant du Maroc au Mali, en passant par la Mauritanie et le Sénégal », souligne Mark Thomä, Président du directoire de NORISKO.
L'intégration dans le groupe DEKRA va permettre « d'optimiser nos méthodes de gestion et de diversifier nos activités dans des secteurs sur lesquelles nous ne sommes pas présents, comme les bâtiments de logement », précise Lahoussine Sakhaoui. Et par conséquent les infrastructures touristiques.

Au delà de cette histoire commune, l'implantation de NORISKO au Maroc répond à la volonté du groupe DEKRA de développer ses activités hors de France et d'Allemagne. Après l'Afrique du Sud, la Pologne, la Turquie, l'Algérie, l'Espagne, et plus récemment la Finlande, cette implantation illustre une nouvelle fois le dynamisme d'un groupe en pleine expansion.
Communiqué

Articles similaires

La franchise Open Shop veut révolutionner le commerce de proximité

par ST - 5 mois

A l’instar de l’enseigne américaine 7/Eleven, la franchise open Shop est un nouveau concept marocain d’épicerie ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours/7 qui voit le jour dans le pays. Une première enseigne est implantée à Casablanca su...

Une franchise Ikea ouvrira-t-elle finalement ses portes au Maroc ?

par Audrey Caudron - 10 mois

Ça bouge du côté de l’enseigne suédoise Ikéa sur le territoire marocain. L’inauguration annoncée et  attendue d’un nouveau magasin près de Casablanca pourra peut-être enfin être effective. Prévue à l’automne 2015, elle aurait é...

Massimo Dutti arrive en Tunisie

par Sonia Tajouri - un an

Nous  connaissons les marques Zara, Bersha, Oysho, Celio, Mango, Jennifer, Benetton et Pull & Bear qui  sont déjà implantées en...

Informations clés

  • Crée le: 21/01/09 01:00

Les franchises qui recrutent