La franchise freinée par le foncier au Maroc

Malgré le développement rapide de la franchise au Maroc, le prix du foncier est un obstacle car il représente parfois jusque 80% de l'investissement initial.
18% des locaux commerciaux à Casablanca seraient inexploités alors qu'on disait que le commerce manquait de locaux ! Le récent développement des galeries marchandes, comme le futur Morocco'Mall, le City Center de Tanger ou le Marrakech Plazza, vient certes atténuer le manque de foncier mais, « cette nouvelle offre s'adresse en particulier à la franchise haut de gamme », déclare Jad Benhamdane. A cela s'ajoute la frilosité des banques quant au financement du droit de bail et du droit d'entrée.

Trop peu de garanties sont présentées de l'avis de banques

Cette prudence s'expliquerait par le peu de garanties offertes : « L'adhésion à un réseau de franchise ne présente pas une garantie réelle pour la banque. Le franchiseur peut à tout moment récupérer sa carte ». dit un banquier qui oublie de dire que le vrai problème est le niveau des prix de l'immobilier commercial qui a trop augmenté. (AC Franchise rappelle cependant qu'il est nécessaire que la durée de remboursement d'un prêt soit inférieure ou égale à la durée du contrat de franchise et à la durée du bail commercial pour que la banque ait une garatntie minimale et tout à fait justifiée.)
Cette spécificité pousse les franchisés à demander aux banques d'adopter à leur égard une approche différente en permettant aux franchisés (en exercice et en expansion) de basculer vers des locations simples. Le peu d'intérêt accordé par les banques à ce type de commerce est expliqué par l'absence de garantie et le problème de nantissement du fonds de commerce puisque le foncier commercial (ou le "key money") est jugé trop cher par les exploitants comme par les banques.

On note une progression de la franchise malgré tout

Malgré les inconvénients liés au foncier et au financement, le secteur de la franchise arrive à s'en sortir et même souvent dans des emplacements de premier ordre. Exemple de cette réussite, le développement des franchises marocaines, qui n'ont pas encore atteint la proportion des franchises nationales en Afrique du Sud (90%) ( référence continentale en la matière), mais qui arrivent même déjà à se frotter à l'international. On peut citer des exemples de franchises qui s'exportent : Benson Schoes (chaussure) à Bruxelles et à Abidjan, Océane en Tunisie, Pralinor en Chine et Sakanid en Algérie.
Parmi les bons secteurs se trouve la téléphonie suivie de certaines enseignes d'habillement et des franchises de la restauration qui connaissent cependant des échecs en raison d'un mauvais emplacement, d'un manque de travail concret du franchisé, d'un manque de soutien opérationnel et méthodologique du franchiseur ou de l'absence d'une bonne étude de marché. Dans la restauration, plusieurs marques américaines comme Dairy Queen, Dunkin, Donuts, Wimpy ou encore Shlotzky's, n'ont laissé aucune trace dans le paysage marocain relève une étude de la BMCE. C'est un peu vrai aussi pour certaines marques française ou issues d'autres pays.
Globalement selon cette même étude de la BMCE, le ROE des entreprises de la franchise est jugée appréciable, entre les 33% de la branche consommation et alimentation, les 16% de la branche montres, lunettes et accessoires de mode (selon les chiffres de 2006) et les ratios de rotation en bonne position, on ne peut que constater que ces chiffres montrent que le secteur de la franchise se porte bien au Maroc en moyenne.
Note de la rédaction d'ac-franchise.com / Notre article a utilisé certaines informations publiées dans "lesafriques" mais aussi nos observations sur place et nos conclusions sont moins "bancaires" et plus opérationnelles/
a
a

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 4 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

L’emplacement de votre franchise : un critère important pour réussir

par Martine Malaterre - 4 mois

Le meilleur concept de franchise sera voué à l’échec s’il n’a pas trouvé le bon emplacement même si la localisation du point de vente sera pl...

Quel choix pour l'aménagement d'un magasin en franchise ?

par Audrey Caudron - 4 mois

Selon la nature du commerce et son niveau de gamme, les tarifs relatifs à l'aménagement d'un magasin de franchise peuvent varier considérable...

Informations clés

  • Crée le: 21/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent