La franchise et ses avantages

La franchise, qu'est-ce que c'est ?
Le contrat de franchise qui unit le franchiseur à son franchisé repose sur quatre éléments :
La mise à disposition par le franchiseur des signes représentatifs de son concept. Il en reste titulaire mais doit en assurer la jouissance paisible à ses adhérents et veiller à l'entretien et au développement de l'image de la marque.
La transmission d'un savoir-faire. Le franchiseur doit donner toutes les informations nécessaires à son franchisé et assurer sa formation.
La mise à disposition de l'adhérent d'une gamme de produits, de services et/ou de technologies.
En échange de tous ces éléments, le franchisé acquitte un droit d'entrée dans le réseau et verse chaque année une redevance dont le montant est mentionné dans le contrat.
- L'assistance permanente.
La franchise, quels avantages ?
Pour le franchiseur, le système de franchise apparaît comme une formule de développement tout à fait pertinente. Elle lui permet de se positionner très rapidement sur un marché et s'avère beaucoup moins onéreux qu'une multiplication d'enseignes en propre.
Pour le franchisé, le choix d'intégrer un réseau présente l'avantage indéniable de cumuler indépendance juridique et liberté d'entreprendre, tout en bénéficiant d'un concept, d'une notoriété et d'un soutien logistique et technique.
Audrey Caudron

Articles similaires

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 1 jour

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 18 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Informations clés

  • Crée le: 11/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent