La franchise essaye de se frayer un chemin en Algérie

En Janvier  de cette année, se tenait une conférence sur la franchise en Algérie à laquelle, Jean Samper, fondateur d’AC Franchise a participé en tant qu’intervenant expert tout comme Me Hind Benmiloud. Elle était organisée par la CACI (Chambre algérienne de commerce et d’industrie) et le CLDP (Programme de développement du droit commercial du Département américain du Commerce) ainsi que l'Ambassade américaine à Alger.

Avec pour thème "La franchise comme outil de développement de l’économie nationale" , l’objectif de cette conférence était d’inciter les autorités algériennes à libéraliser la franchise comme moyen de modernisation du commerce. Deux mois plus tard en Mars, se tenait le salon Paris franchise Expo. A cette occasion une mission, organisée par le CLPD et financée par le MEII a permis à des représentants du gouvernement, des experts et hommes d’affaires algériens et tunisiens d’assister à une formation à laquelle Jean Samper d'AC Franchise participait aux côtés d'autres experts français et américains.

Malgré les efforts déployés et l'annonce faite par le ministère du commerce de la volonté de préparer "un texte juridique régissant l’activité de franchise en Algérie, en concertation avec les différentes parties concernées" ,  les pouvoirs publics semblent hésiter à ne plus assimiler le système de la franchise comme une importation pur et simple de produits. En effet le déséquilibre de la balance commerciale algérienne pousse le gouvernement à réduire les importations.

Comprendre ce qu'est vraiment la franchise

La franchise n’est pas du commerce ordinaire. Il  y a un transfert de savoir-faire à travers l’apprentissage de techniques de vente modernes visant à satisfaire le consommateur et à rentabiliser l'entreprise. La franchise est le moyen le plus rapide de moderniser le commerce intérieur, de garantir la qualité des produits et la satisfaction du client. De plus la franchise participe à la lutte contre l’informel et la contrefaçon. La franchise augmente les rentrées fiscales et sociales pour l'état et participe donc à l'équilibre budgétaire.

Enfin, l'Algérie ne pourra augmenter ses exportations que si elle se met au niveau international et la franchise le lui permettra. Ce n'est pas en verrouillant toutes les portes pour empêcher les autres d'entrer qu'on arrive à sortir.
N'oublions pas que le meilleur moyen de créer des franchises d'origine algériennes est d'acquérir un savoir-faire qui n'existe pour l'instant qu'à l'étranger.

Mais les obstacles sont toujours présents !

Même si, en janvier 2016, les experts ont bien exposé les avantages que peut apporter la franchise au commerce algérien, il faut rappeler que les obstacles et les contraintes sont toujours présents.  Ils empêchent la franchise de se développer dans le pays.
L'absence de réglementation spécifique.  La franchise n'est pas un problème contrairement à ce qu'on lit souvent. Il suffirait de voter une loi sur l'information précontractuelle comme en France ou en Tunisie. 

Les vrais problèmes sont :
  • de débloquer le transfert des royalties
  • de protéger  le locataire  d'un local professionnel
  • de moderniser les centres villes en plus de l'ajout de quelques centres commerciaux
  • de faciliter le financement des créations d'entreprise
  • ...

Malgré cela, la franchise essaye de se faire un chemin en Algérie. Exemple : la franchise Orchestra compte ouvrir 20 points de vente à l’horizon 2020.

Mais le plus souvent, les franchisés sont des entreprises importantes en Algérie ou à capitaux au moins partiellement étrangers. C'est encore trop difficile pour les petits commerçants et entrepreneurs.

Articles similaires

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 16 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - 19 jours

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 20 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 08/06/16 06:43

Les franchises qui recrutent