La franchise de prêt à porter est sur tous les fronts

Fondée en 1990 par Charles-Augustin Jeuffrain, la franchise Café Coton est spécialisée dans la commercialisation de chemises pour homme. Présente en France à travers un réseau de magasins en propre et en franchise, l'enseigne souhaite poursuivre son développement international mais vise aussi un accroissement de ses ventes en ligne.

La chemise au cœur de la franchise Café Coton

A l'origine, le fondateur, issu d'une famille œuvrant dans le milieu du textile à Louviers dans l'Eure, opta pour la spécialisation plutôt que de commercialiser des collections de vêtements pour hommes. Positionnée haut de gamme, l'enseigne vise une clientèle de type cadre à qui elle propose des collections de chemises vastes et variées parmi 200 à 250 références. Avec un prix variant de 80 à 150€ la chemise, la clientèle peut choisir entre différentes coupes et couleurs. L'enseigne met aussi en avant la qualité, l'authenticité et la noblesse des matières premières dont la principale est le coton.

Perspectives de développement

La première boutique voit donc le jour en 1991 dans le 8ème arrondissement de Paris. Un an plus tard, les premiers magasins franchisés voient le jour. Aujourd'hui Café Coton fédère un réseau de 84 boutiques dont 60 en franchise. Elle poursuit en 2013 sa croissance en annonçant l'ouverture de 3 points de vente en 2013, Paris 8, Caen et au sein du centre commercial So Ouest à Levallois et 3 autres d'ici 2014, à Lyon, à Paris et à Dijon.
A l'étranger, l'enseigne est présente dans 20 pays avec une première implantation en Espagne en 2005. L'enseigne explique ne travailler qu'avec « des partenaires franchisés qui connaissent les réseaux et l'environnement », le segment des spécialistes de la chemise étant peu représenté à l'international, l'enseigne affirme pouvoir se développer en toute quiétude. Café Coton envisage de conquérir des pays encore non couverts comme la Chine, l'Inde, le Brésil et la Russie, où des projets sont en cours.
Alors qu'un magasin Café Coton générerait 350 000 euros de vente annuelle, le chiffre d'affaires de l'e-commerce en 2012 était de 150 000 euros. Sur ce canal l'enseigne s'y est lancé tardivement. C'est en 2009 que la plateforme a été lancée. Dorénavant l'enseigne espère atteindre 4 million d'euros de chiffre d'affaires en 2013 grâce au e-commerce.
Vu dans "LSA"
Si vous avez besoin de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de prêt à porter. Nous vous invitons également à regarder les vidéos sur les franchises de prêt à porter.

Articles similaires

Premier magasin Kiabi en Tunisie

par Sonia Tajouri - plus d'un an

La franchise Kiabi, enseigne de mode pour homme, femme et enfants à petit prix, veut attaquer le marché tunisien. La première ouverture est prévue en Octobre 2015 dans le quartier de la Soukra sur une surface de 1 500m². Une...

Après la Tunisie, la franchise italienne sera au Maroc

par Sonia Tajouri - presque 2 ans

La franchise Château d'Ax est implantée en Tunisie depuis 2011. L'homme d'affaire Mehdi Ben Ayed exploite la master-franchise qui lui a été a...

Le groupe LE DUFF s’installe au Japon

par Sonia Tajouri - presque 3 ans

Le groupe LE DUFF confirme son objectif d'implanter la franchise brioche Dorée en Asie. C’est au Japon, avec un partenaire local, que cette enseigne de restauration rapide envisage de créer un réseau sous enseigne sur une ...

Informations clés

  • Crée le: 13/08/13 02:00

Les franchises qui recrutent