La franchise au Liban : des concepts parfois brillants et exportables…

Issus d'une civilisation de commerçants, les Libanais sont des entrepreneurs hors pair.
En effet, malgré le risque politique inhérent, le Liban est un pays capable de se reconstruire, d'innover, et de créer. 
Al Rifai, Patchi, Pain d'Or, La Maison du Café, Rectangle Jaune, Najjar Gourmet, Crepaway, Daniel's, Lina's, Naï Lingerie, Casper & Gambini's, Eternity, Salmontini, Water Lemon, Café Blanc, Huashis, La Posta, Al Sultan Brahim, Kabab-ji, La Tabkha, Wooden Bakery, Moulin d'Or, ABC… 
Ces concepts purement Libanais ont été réunis dans la « Lebanese Franchising Association » créée en Février 2007 avec l'aide de la Fédération Française de la Franchise.
Un magasin de prêt-à-porter en plein milieu d'un restaurant, un chocolatier qui associe ses produits à de superbes collections d'arts de table dans une stupéfiante harmonie : des concepts innovants et audacieux !
Une autre caractéristique commune à tous ces concepts : ils s'exportent très vite vu la petite dimension du Liban, la proximité culturelle des marchés de prédilection (Egypte, Jordanie, Syrie, Pays du Golfe), et le grand pouvoir d'achat de la part des investisseurs de ces pays.
Les faiblesses des concepts libanais sont comparables à ceux des concepts Européen : absence des manuels opérationnels, fragilité du merchandising…mais ces faiblesses sont supportables dans les environnements acheteurs de franchisés aisés où la combinaison produit et environnement architectural suffit pour assurer le succès d'un concept.
Le Liban n'est pas seulement en soi une destination possible pour les concepts européens : le Liban peut être le tremplin grâce auquel il sera possible d'atteindre vite et avec un risque très faible, une dizaine de destinations qui vont de l'Egypte au Koweït, grâce aux multiples réseaux que les entrepreneurs libanais ont su construire dans ces pays.  
Vu dans L'officiel de la Franchise Octobre 2007

Articles similaires

Le Maroc, un marché attractif pour les investisseurs et franchiseurs étrangers

par DM - 27 jours

Grâce à ses atouts géographiques, à sa politique dynamique et à son environnement économique stable, le Maroc connaît une dynamique qui ne cesse de croître et les franchiseurs français devraient en profiter davantage

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - un mois

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

par Audrey Caudron - 3 mois

Quand on est franchiseur et qu'on a une franchise qui marche bien, la tentation de l'exporter est grande. Si ce choix implique un investissement financier certain, il suppose surtout une réflexion élaborée et une véritable phase d'analyse.

Informations clés

  • Crée le: 12/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent