Jusqu'où ira le sushi dans la franchise de restauration rapide ?

Le hamburger aurait-il du souci à se faire face à ce concept venu du Japon, le sushi, qui se développe de plus en plus ces dernières années ? On dénombre aujourd'hui presqu'autant de points de vente de sushis que de hamburgers (1580 contre 1750).

Cependant, les sushis bar vendent cinq fois moins de produits que les fast food. En effet, selon une étude du cabinet Gira Conseil, le sushi reste un produit élitiste, cher et ciblé. Le profil du consommateur : un cadre de grande agglomération, plutôt de profession intellectuelle, âgé de moins de 45 ans. Le menu moyen est de moins de 10 euros contre 7 euros en fast food et 4 euros en boulangerie.
De plus ce produit à base de poisson cru ne fait pas l'unanimité auprès des consommateurs (fraîcheur et menace d'extinction du thon rouge) même si les professionnels avancent comme argument que le poisson est un aliment sain et que le sushi est facile à emporter puisqu'il se déguste froid.
Surfant sur la tendance, des franchises restauration rapide de sushis se sont développées depuis les années 90 : Sushi Shop, Planet Sushi ou Sushiwest. Afin de séduire une clientèle plus large, elles font preuve d'innovation en proposant des bouchées au foie gras, à la truffe ou à la mangue.
Le hamburger continue d'être un produit de masse contrairement au sushi qui a ses adeptes voire ses inconditionnels mais dont le marché reste limité.

Vu dans la voix du Nord
Note d'AC Franchise : attention aux franchises à la mode. Là, plus qu'ailleurs, il faut choisir un bon franchiseur sérieux, honnête, structuré, costaud......et professionnel jusqu'au bout des ongles. Nous vous conseillons d'éviter les arrogants méprisant les candidats et franchisés tout autant que ceux qui, attirés par l'odeur de l'argent, se lancent avec pour tout bagage, deux baguettes et 3 kilos de riz. Ne regardez pas que ce qui existe, essayez de voir ce qui se passera à la première crise ou face à un concurrent s'installant face à vous.

Articles similaires

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Se sentir bien pour mieux acheter : tout l'enjeu du marketing sensoriel

par Audrey Caudron - 25 jours

Les clients ont modifié leur manière de consommer. Aux enseignes donc de s'adapter et d'être innovantes pour répondre à des demandes de plus ...

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - un mois

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Informations clés

  • Crée le: 07/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent