TOP CLASS ESPRESSO (LAVAZZA ESPRESSO POINT)

Épicerie fine, café, thé

Apport personnel minimum : 800000 MAD

Type de contrat : distribution sélective

Interview du franchiseur (2009)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Top Class est une franchise de distribution de machines et de dosettes Lavaza. L'originalité de cette franchise réside dans son concept "Self Acting Hot Drinks". Il s'agit de proposer aux clients une grande variété de parfums et d'arômes. Ces derniers peuvent préparer eux-mêmes leurs boissons grâce aux machines mises à leur disposition. La franchise Top Class a été créée au Maroc avec un magasin pilote ouvert en 2005 et veut ouvrir quelques unités en franchise. Lucien Leuwenkroon, Administrateur, répond à nos questions concernant cette franchise de distribution de machines et de dosettes Lavaza et présente aussi ses autres activités. Il faudra vous faire préciser le contenu précis de la franchise.
Lucien Leuwenkroon : "La franchise Top Class est le fruit d'une société venue au Maroc en 1995 et a démarré son activité avec la distribution des machines et des dosettes Lavazza. C'est une époque où le Maroc avait très peu de canaux de distribution et donc nous avons profité de cette opportunité où les places ne sont pas chères.
Il s'agit de petit, moyen et grand matériel dont les distributeurs à pièces, les petites machines pour la restauration ou les bureaux. Nous sommes spécialisés dans ce que nous appelons l'OCS - office coffee service -
Aujourd'hui, nous avons une soixantaine de collaborateurs dans notre propre entreprise. Nous estimons que c'est un métier de proximité et que donc par conséquence, nous ne pouvons pas tout faire ! Nous avons prévu de morceler notre offre sur trois solutions appelées Top Class tendance. La première c'est une espèce de délégation de clientèle existante avec le développement de celle-ci par ville, en faisant uniquement de la gestion.
La deuxième c'est vraiment pour les débutants dans la vie professionnelle, qui n'ont pas beaucoup de moyens. C'est de la distribution automatique avec toutes les solutions de financement et l'encadrement derrière. La troisième ce sont les boutiques Top Class Tendance, leur corps de business restera Lavazza auquel s'est rajouté Le Palais des Thés, les chocolats Van Houten et des marques d'art de la table.
Avec les boutiques Top Class Tendance, nous pensons qu'il y a beaucoup d'opportunités en dehors du Maroc à savoir que le concept est conçu pour avoir très peu de charges. Il peut s'installer dans n'importe quel mall, galerie commerciale ou à proximité d'un supermarché. Par conséquence, il pourrait très bien se développer avec son identité visuelle dans tout le bassin méditerranéen et dans les pays arabes.
Le magasin pilote s'est ouvert en novembre 2005. Nous avons eu une agréable surprise par rapport au business plan c'est que nous pensions atteindre le point mort en 36 mois mais nous l'avons atteint en 18 mois et dans un lieu où on ne pensait pas avoir un tel succès ! Il se trouve dans une petite galerie commerciale avec un supermarché dans un quartier moyen de gamme, un peu caché des axes principaux stratégiques. Nous avons voulu le faire là pour vraiment pouvoir faire l'expérience pas chère et c'est vraiment un laboratoire.
Aujourd'hui nous en avons quatre, il y en a deux qui doivent s'ouvrir cette année. Nous serons à 6 en fin 2009. Nous sommes présents au salon pour partager notre savoir et trouver des candidats à la distribution sélective de notre produit.
Nous apportons pour les trois solutions une solution clé sur porte c'est-à-dire que cela soit pour la partie financement, formation, encadrement, expertise de notre savoir-faire, délégation de ces 15 ans d'expérience, c'est ce que nous apportons à nos clients. Et c'est un peu notre valeur ajoutée, en plus de la marque forte qu'est la notoriété de Lavazza qui est leader sur le marché local et qui est très souvent en première ou en deuxième position sur le marché européen."

Informations clés

  • Crée le: 01/03/09 11:17

Les franchises qui recrutent