ELIOT BIJOUX

Bijouterie et montres (ou horlogerie)

Apport personnel minimum : 600000 MAD

Type de contrat : commission affiliation/franchise

Interview d'Eliot Levy, PDG (2009)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Eliot Bijoux est une franchise de bijoux fantaisie. L'entreprise - qui se développe en commission-affiliation ou en franchise et a connu des hauts et des bas en France sous le nom LM Nordane puis Eliot Bijoux - recherche des franchisés pour ouvrir une vingtaine de boutiques au Maroc. Le franchisé Eliot Bijoux doit avoir un profil de manager avec une grande volonté de travail ainsi qu'un apport personnel assez important de 60 000 euros. Eliot Levy, PDG, nous explique l'activité de cette franchise de bijoux fantaisie haut de gamme, les coûts liés à l'investissement et le profil recherché du franchisé idéal.
Interview vidéo AC Franchise Eliot Bijoux réalisée au salon Maroc Franchise de Casablanca, en Mai 2009
AC Franchise : Vous êtes à la recherche de franchisés, vous souhaitez ouvrir une vingtaine de franchises. Quel est le profil idéal ? 
Eliot Levy : « Nous recherchons un franchisé qui soit un très bon manager, c'est très important ! Je dirais l'argent aussi, mais l'argent nous arrivons à l'obtenir avec une grande volonté de travail, mais il en faut bien sûr car les fonds de commerce valent chers, de 2 à 3 millions de dirhams pour un emplacement tout à fait correct. L'investissement coûte entre 50 et 60 mille euros. Le franchisé Eliot Bijoux n'achète pas la marchandise - elle est en dépôt - il ne paye que ce qu'il vend et nous reprenons ce qui n'a pas été vendu. Il n'y a pas de stock mort ».
ACF : C'est un des avantages essentiels ?
Eliot Levy : « Tous les jours  - entre minuit et quatre heures du matin - les informations de toutes les boutiques remontent au siège. Nous avons des caméras dans tous les magasins qui nous permettent de voir ce qui s'y passe. Le franchisé peut être à l'autre bout du monde et voir ce qui se passe dans sa boutique. Ce n'est pas nouveau, le procédé est déjà utilisé mais nous l'avons généralisé dans nos boutiques. Le marché sur le Maroc est énorme et malheureusement les gens ne s'en rendent pas compte ! C'est vraiment un marché considérable ».

Informations clés

  • Crée le: 25/05/12 16:20

Les franchises qui recrutent