VOLTOLINA

Meuble, literie, luminaire

Apport personnel minimum : 700000 MAD

Type de contrat : franchise

Interview de Saida Adhame, Manager (2009)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Voltolina est une franchise de lustres et de luminaires implantée dans plusieurs pays dont le Maroc. À Venise, à Casablanca ou à Dubaï, l'enseigne fabrique et commercialise des produits en verre artistique et en cristal vendus dans le monde entier. Des produits dessinés et imaginés par des créateurs passionnés qui mettent tout leur talent au service de la franchise Voltolina. Saida Adhame, Manager mais aussi Décoratrice, nous parle de cette franchise de lustres et de luminaires et de ses objectifs de développement sur le Maroc.
Retrouvez cette interview du manager de la franchise Voltolina en vidéo réalisée au salon Maroc Franchise en 2009 et plus de vidéos sur les réseaux de franchises au Maroc
Saida Adhame : « La franchise Voltolina existe au Maroc depuis 1984. C'est une société italienne qui s'est implantée au Maroc. Nous avons commencé à créer un réseau en propre en implantant ces show-rooms à travers les grandes villes du Maroc ».
ACF : En parlant des produits principaux, vous avez évoqué des lustres mais je vois sur votre stand que vous avez aussi des verres, du cristal ?
SA : « Comme tout le monde, nous essayons d'évoluer dans le même sens c'est-à-dire dans la fabrication du cristal et pas seulement de luminaires. Nous avons créé des ateliers pour la fabrication de cristallerie qui accompagne dans la décoration tout ce qui est luminaire, vases et tout le reste de la collection.
Nous travaillons aussi bien avec des particuliers qu'avec des professionnels. Nous avons réalisé énormément de projets spéciaux parce que nous sommes le leader au Maroc de fabrication de grandes dimensions et du sur mesure. Nous avons un bureau d'études, nous avons des spécialistes dans nos usines, des décorateurs qui se déplacent directement chez les professionnels afin de faire des créations en fonction du volume et de la décoration intérieure ».
ACF : Vous avez développé un réseau en propre au Maroc, quel est l'état de ce réseau et quelles sont vos ambitions pour l'avenir ?
SA : « Nous avons 6 magasins en propre. Nous sommes actuellement en train de construire un très grand magasin de 1500 m² ! Aujourd'hui, nous voulons développer la franchise pour élargir notre couverture de réseau. Nous voulons démarrer d'ici la fin de l'année avec quatre boutiques. Nous recherchons des gens qui viennent de métiers liés au marketing ou à la décoration. C'est très important, on ne peut pas placer un luminaire sans connaître le reste des détails ».
ACF : En termes de management ou de business, vous recherchez aussi des spécificités chez vos franchisés ? Est-ce qu'ils doivent avoir une expérience dans une entreprise ?
SA : « Non, pas forcément ! Nous sommes là pour leur transmettre notre savoir-faire et les accompagner tout au long de leur projet. Nous lançons nos magasins en propre et nos franchisés de la même manière ».
ACF : Cela fait partie des avantages de votre franchise. Vous avez beaucoup d'apport envers vos franchisés, vous les considérez comme des boutiques en propre. Est-ce qu'il y a d'autres avantages dont vous pouvez me parler notamment par rapport au droit d'entrée ?
SA : « Justement cette année, nous amenons quelque chose de nouveau : Aucun droit d'entrée ! Tout simplement pour les encourager. Le plus important pour nous c'est de s'élargir et d'avoir un nom identique à celui de Voltolina ».

Informations clés

  • Crée le: 24/05/12 03:02

Les franchises qui recrutent