BATIPRO Distribution

Bricolage et jardinage

Apport personnel minimum : 250000 MAD

Type de contrat : Franchise

Interview de Rachid Seffar, DG du franchiseur marocain (2009)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Batipro est une franchise de distribution de matériaux de construction implantée au Maroc. L'enseigne opère dans un secteur particulièrement porteur celui du BTP. La demande croissante de logements au Maroc constitue une réelle opportunité pour la franchise Batipro qui compte actuellement 26 franchisés et entend atteindre 200 à 300 franchisés les trois à cinq prochaines années. Rachid Seffar, Directeur Général, revient pour nous sur les particularités de cette franchise de distribution de matériaux de construction.
Retranscription écrite de l'Interview vidéo AC Franchise Batipro Distribution réalisée au salon Maroc Franchise, en 2009
AC Franchise : Est-ce que vous pouvez nous parler du marché marocain du BTP ?
Rachid Seffar : « Le marché marocain du BTP est assez porteur du fait qu'on compte un million de logements en déficit qui sont encore à construire au Maroc pour résorber la demande grandissante de l'accroissement de la population. Et aussi pour la mise à niveau urbaine que connaît le Maroc depuis un certain nombre d'années.
Donc le marché est demandeur de construction notamment de logement social qui est un secteur très porteur et qui tire la consommation de matériaux de construction qui est notre cœur de cible. Batipro Distribution est une nouvelle franchise qui vient de démarrer il y a quelques mois au Maroc.
Le concept c'est la distribution de matériaux de construction au Maroc à travers la franchise Batipro Distribution. Nous essayons de franchiser un certain nombre de revendeurs de matériaux de construction notamment les matériaux de gros œuvre - ciment, fers à béton, briques, agglo, granulat ».
ACF : Quel est l'état actuel du réseau ? Vous avez commencé il y a environ six mois. Actuellement combien d'unités avez-vous et combien projetez-vous d'en installer dans un futur proche ?
RS : « Dans la phase pilote, nous avons démarré avec 6 ou 7 sites pilotes. À l'heure où je vous parle - début mai - nous sommes à 26 franchisés sur tout le Maroc. Nous comptons développer notre concept pour nous étendre et couvrir tout le territoire national pour atteindre 100, 200 voire 300 franchisés les trois à cinq années à venir ».
ACF : Ce développement rapide vient d'un facteur important c'est que vous visez tout particulièrement une certaine cible de candidats. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
RS : « Notre cible c'est le revendeur de matériaux de construction indépendant qui a du mal à s'approvisionner parce qu'il doit aller voir différents fournisseurs de matériaux de construction. Nous nous positionnons en tant que centrale d'achat pour lui offrir un portefeuille de produits de matériaux de construction. Il s'adresse à nous et nous l'approvisionnons en produits qui l'intéressent pour le gros œuvre. En plus de cela, il profite d'une économie d'échelle générale.
Comme dans toutes les franchises qui se respectent, il y a un droit d'entrée qui reste très abordable qui est de 250 000 dirhams et nous prenons en charge l'aménagement de son point de vente - le brainding, la mise en place d'un comptoir, liste de prix - donc un espace d'accueil qu'on prend en charge, on repeint son local aux couleurs de Batipro Distribution. Bien sûr il garde son indépendance juridique, donc on impose l'enseigne avec le nom de son entreprise en façade de son local ».
ACF : Pouvez-vous nous parler des qualités que vous attendez de vos franchisés et des candidats à la franchise Batipro ?
RS : « Ce que nous recherchons ce sont des revendeurs qui réellement aient une ouverture d'esprit, qui s'engagent avec nous dans ce grand projet qui - pour nous - accompagne le développement du Maroc. Un projet de modernisation du commerce de proximité. C'est le premier projet du genre dans le secteur du BTP qui est connu pour être un peu opaque. Notre ambition c'est de le rendre plus transparent avec l'aide de revendeurs qui partagent avec nous les mêmes valeurs, pour essayer de développer un commerce moderne au profit du plus grand nombre.
Notre offre ne se limite pas uniquement à offrir des matériaux à très bon prix. Elle s'accompagne également par une offre de services dont la formation que nous offrons gratuitement à nos franchisés. Une formation managériale, accueil clientèle, comment gérer son local, etc. Nous offrons également un logiciel pour la gestion du franchisé. Et des formations techniques pour apporter une assistance technique à ses clients et une assistance technique de second niveau pour résoudre tout problème technique qui pourrait se poser à lui en back-office chez nous et gratuitement aussi ».
ACF : Vous apportez donc un appui complet à vos franchisés ?
RS : « Un appui complet, nous voulons être à ses côtés pour être vraiment des partenaires. L'idée c'est qu'il se développe et que nous soyons à côté de lui pour l'aider ».

Informations clés

  • Crée le: 27/05/12 19:01

Les franchises qui recrutent