ECHELLE EUROPEENNE (L')

Divers commerces spécialisés Bricolage et jardinage

Apport personnel minimum : 350000 MAD

Type de contrat : franchise

Interview de Monsieur Morales, franchiseur Echelle Européenne

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

Interview du 28/02/2005

AC Franchise : Pouvez-vous nous présenter votre réseau de franchise L'Echelle Européenne?
Monsieur Morales : La franchise L'Echelle Européenne est un réseau spécialisé dans la commercialisation et la location de produits de hauteur et de sécurité : échelles, échafaudages, matériel de sécurité, équipements spéciaux et sur-mesure, nacelles, escaliers... Ce marché a pour cible aussi bien les professionnels que les particuliers. Les professionnels sont davantage concernés par les échelles et les échafaudages et les particuliers par les escaliers. La gamme des escaliers, ces quatre dernières années, s'est largement étendue, l'escalier est d'ailleurs devenu le produit phare.

AC Franchise : Quelle est l'évolution de votre réseau ?
Mr M. : Notre premier magagin a été Montpellier en 1981, nous sommes passés en franchise il y a 15 ans en 1990 avec le magasin de Toulouse qui fait d'ailleurs le plus gros chiffre d'affaires à ce jour. Nous avons 35 magasins franchisés en France et notre objectif est d'atteindre les 50 magasins. Il faut noter que la croissance des magasins se fait à 2 chiffres, il y a encore, en effet, un fort potentiel et un marché conséquent à explorer.

AC Franchise : Quel est le profil du franchisé pour votre réseau ?
Mr M. : Il n'y a pas de profil type. Le candidat doit être avant tout commercial, car il aura une double activité, une au niveau du magasin, du show-room, de l'accueil, l'autre au niveau de la prospection extérieure chez les professionnels. Une bonne partie des magasins est d'ailleurs tenue par des couples. La moyenne d'âge de nos franchisés oscille entre 30 et 50 ans.

AC Franchise : Quels ont les emplacements préconisés pour ouvrir un magasin ?
Mr M. : L'idéal est d'être sur un axe passant (routes nationales, rocades, d'être proche des sorties d'autoroute, près des centres commerciaux par exemple, car ceux-ci sont souvent proches des autoroutes).

ACF : Quelle doit être la superficie d'un magasin L'Echelle Européenne?
Mr M. : Nous recommandons d'ouvrir un magasin de 200 à 300 m² au début puis de s'agrandir au delà de 500 m² au bout de quelques années. Nous pouvons prendre l'exemple du magasin de Lille qui avait ouvert sur 150 m², est passé à 300 m² au bout de 2 ans et est à 600 m² après 10 ans d'activité. Evidemment le chiffre d'affaires à suivi l'évolution du magasin.

ACF : Quels sont les avantages du réseau pour le franchisé ?
Mr M. : Il y en a plus d'un.
- En effet, l'investissement demandé est relativement faible par rapport au fond de commerce qui peut devenir très important.
- Nous distribuons des produits non marqués par les effets de mode ou par la dégradation des produits contrairement à l'alimentaire ou au prêt-à-porter.
- Il n'y a pas de service après-vente, de produits trop techniques.
- Les locaux sont facilement trouvables car nous ne demandons pas d'emplacement N°1.
- Nous communiquons dans la presse spécialisée dans la décoration (Maisons et Travaux, Art et Décoration) afin de toucher les particuliers et nous faisons du marketing direct chez les professionnels.

ACF : Reste-t-il des villes à pourvoir ?
Mr M. : Oui, nous en avons environ 15 en comptant la région parisienne. Citons Brest, Quimper, Le Mans, Angers, Limoges, Bourges, Orléans, Mulhouse, Lorient, Troyes, Paris... De même, nous proposons des opportunités de rachat de certains magasins.
Découvrez la franchise L'Echelle Européenne en vidéo
Rendez-vous sur AC
Franchise TV pour plus de vidéos

Les derniers articles ECHELLE EUROPEENNE (L')

Témoignage de Georges Morales, PDG de L'Echelle Européenne et de Philippe Weiss, Directeur Echelle 34 (2011)

par Dorsaf Maamer - plus de 5 ans

La franchise L'Echelle Européenne est une franchise de bâtiment spécialisée dans les échelles, échafaudages, nacelles, escaliers, et tout le ...

Interview du franchisé : Monsieur Luc Avisse, L'Echelle Européenne d'Amiens

par Deslandes Dominique - plus de 11 ans

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent : AC Franchise : Vous avez ouvert une franchise Echelle Européenne en septembre 2004, pourquoi avoir choisi ce réseau ? Luc Avisse : D'abord j'ai choisi l'activité...

Interview d'un franchisé, Thierry Gouchet (76)

par Deslandes Dominique - presque 12 ans

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent : Aller plus haut avec l'Echelle Européenne AC Franchise : Pourquoi avez-vous décidé d'adhérer au réseau de franchise L'Echelle Européenne? Thierry Gouchet : Je vo...

Informations clés

  • Crée le: 28/02/05 09:00

Les franchises qui recrutent