MONSIEUR BROCHETTE

Restaurant à thème

Apport personnel minimum : 1250000 MAD

Type de contrat : franchise

Interview de Mimoun Kandouchi, Directeur de développement (2009)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Mr Brochette est une franchise de restaurant spécialisé dans les brochettes et les grillades. L'histoire de cette enseigne marocaine - a commencé en 1957 avec M. Boulagjam père, qui préparait des sandwichs à la viande et des grillades pour ses clients marocains et étrangers. En 1957, il a commencé à le faire pour les clients du Club Alpin Français. Il a fini par créer son propre restaurant. Quelques années plus tard, son fils prend la relève et lance la franchise Mr Brochette à travers tout le territoire marocain. Mimoun Kandouchi, Directeur de développement à l'époque, nous raconte l'histoire de cette franchise de restaurant spécialisé dans les brochettes.
Retranscription écrite de l'Interview vidéo AC Franchise Mr Brochette réalisée au salon Maroc Franchise, en 2009
Mimoun Kandouchi : « L'histoire de Mr Brochette a commencé en 1957 au quartier "Bournazel" avec le père de Mohamed Boulagjam - le franchiseur - Il a commencé avec un petit "canoun" en face du café « La Marseillaise » et c'est là qu'il a commencé à faire des grillades et que les clients ont commencé à l'appeler Mr Brochette ».
 AC Franchise : Quand le fils a repris l'affaire, il a décidé de développer l'enseigne ailleurs que dans le CAF ?
MK : « Il a décidé de prendre la relève et de développer le concept au niveau national et international ».
ACF : C'est en 2005 que l'idée est venue de développer l'enseigne. Vous avez ouvert plusieurs magasins en propre ?
MK : « L'ouverture des magasins en propre a commencé en 2007 mais en 2005, nous avons commencé par un centre pilote ».
ACF : Quel est le profil du franchisé que vous recherchez ?
MK : « Nous recherchons des managers, des personnes qui ont de la volonté et qui aiment le métier de la restauration ».
ACF : Vous comptez avoir des services supplémentaires en termes d'animation et de formation. Vous parliez notamment de normes ISO, pouvez-vous nous en dire plus ?
MK : « C'est ce que nous recherchons actuellement. Nous sommes en train de discuter avec un cabinet de formation afin de s'occuper de la formation - en fonction de notre concept - et de l'accompagnement. Concernant la qualité, nous sommes en contact avec un cabinet spécialisé en management de qualité, pour nous préparer à la certification ISO 9001 et la 22000.
Le groupe Koutoubia qui nous accompagne quotidiennement côté matière principale qui est la viande. Pour les boissons, nous traitons avec les principaux producteurs d'eau et de boissons gazeuses - PepsiCo International et les eaux minérales d'Oulmès ».
ACF : Ce sont donc de grands partenaires certifiés et qui vont peut-être vous permettre à l'avenir - c'est un des projets qui vous tiennent à cœur - de vous développer à l'international ?
MK : « Notre objectif c'est de banaliser le concept soit au niveau national ou international. Il faut juste avoir la logistique nécessaire ».
ACF : C'est une logistique qui va venir avec le groupe Koutoubia ?
MK : « Oui, avec le groupe Koutoubia ».

Informations clés

  • Crée le: 26/05/12 23:24

Les franchises qui recrutent