PRESSE CAFE

Café et bar spécialisé

Apport personnel minimum : 700000 MAD

Type de contrat : franchise

Interview de Hassan Essadni, Franchisé et Master Franchisé (2009)

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

La franchise Presse Café est une franchise de café et de restauration d'origine canadienne. Implantée dans plusieurs pays dont l'Australie et le Canada, l'enseigne poursuit son développement et entend ouvrir une vingtaine d'unités au Maroc d'ici cinq à sept ans. Hassan Essadni, Franchisé et Master Franchisé, nous explique les raisons de son choix de s'installer au Maroc ainsi que les objectifs de développement de cette franchise de café et de restauration.
Interview vidéo AC Franchise Presse Café réalisée en 2009
Hassan Essadni : « La franchise Presse Café est un concept qui consiste en une variété de café avec des viennoiseries servies dans un décor qui est adapté à chaque emplacement avec une qualité de service exceptionnelle ».
AC Franchise : C'est une enseigne qui est d'origine canadienne ?
HE : « C'est une enseigne 100% canadienne ».
ACF : C'est une enseigne qui existe depuis une quinzaine d'années et qui est bien développée au Québec et au Canada d'une manière générale ?
HE : « Nous comptons une centaine d'unités à travers le Canada, à Sydney et en Europe ».
ACF : Comment êtes-vous arrivé dans cette franchise ?
HE : « Pour moi la franchise c'est depuis des années. Depuis le début j'étais un franchisé Presse Café. J'ai deux unités au Québec, une à Laval et l'autre à Montréal. Mon histoire remonte à 1995, j'avais trois ou quatre unités que j'ai revendues ».
ACF : Maintenant vous avez décidé, conjointement avec la franchise Presse Café, de vous installer au Maroc en tant que Master franchisé sur l'Afrique du nord. C'est un retour aux sources pour vous ?
HE : « Oui, exactement. C'est un retour aux sources et mes liens avec le Maroc. Nous avons décidé de développer ce marché là et de se lancer sur le Maroc en tant que Master franchisé ».
ACF : Pourquoi avoir choisi le Maroc comme premier point d'encrage en Afrique du nord ?
HE : « C'est un pays et un marché que je connais très bien. C'est là où j'ai mon réseau, j'ai mes contacts. Donc c'est plus facile de commencer par le Maroc que de commencer par l'Egypte ou la Tunisie. Pour moi, c'est une porte d'entrée pour l'Afrique du nord ».
ACF : Quel est votre plan de développement et quel est l'état actuel de votre réseau ?
HE : « Nous avons commencé à travailler sur le plan de développement de ce projet il y a deux mois. Nous avons des locations qui sont déjà signées et nous comptons ouvrir une vingtaine de points de vente d'ici cinq à sept ans à Marrakech, Casablanca.
Nous avons des promesses sur certains emplacements en attente des franchisés potentiels. Nous avons même d'autres locations que nous gardons corporatives afin de trouver le franchisé idéal ».
ACF : Vous avez des emplacements au Maroc et vous recherchez des franchisés. Quelles sont les qualités que vous recherchez chez ces candidats à la franchise ?
HE : « Nous recherchons des franchisés qui veulent se lancer en affaire, être autonomes, avoir leur propre entreprise, travailler et faire des profits, c'est le but ! Contrairement à ce que je pensais, nous avons beaucoup de demandes et nous avons une procédure afin de choisir le franchisé idéal.
Pour ce faire, nous procédons à une application à partir de laquelle nous allons choisir le franchisé et là nous appliquons notre plan. Ce dernier comprend la formation administrative et opérationnelle ».
ACF : Les franchisés doivent-ils obligatoirement travailler au sein de la boutique ou est ce qu'il peut s'agir d'investisseurs qui mettent quelqu'un en charge de la gestion courante ?
HE : « Nous avons les deux profils. Les investisseurs doivent s'assurer de la bonne qualité du service et de garder les bons standards. En termes de formation, nous avons un plan qui s'applique une fois le contrat signé et le franchisé sélectionné.
Il faut que le candidat réussisse cette formation qui s'étale sur deux semaines. Suite à cela, nous regardons avec lui tous les aspects afin qu'il connaisse l'administration, les produits, le concept et nos standards pour le service ».

Informations clés

  • Crée le: 24/05/12 17:43

Les franchises qui recrutent