FMF

Spécialistes divers

Activité(s) : Fédération Marocaine de la Franchise

Interview de A Belghiti sur les obstacles à la franchise au Maroc

Y'a t il besoin d'une réglementation spécifique au Maroc ? Interview en mars 2009 de Mr Belghiti, président de la FMF.

AC Franchise : Le secteur de la franchise a-t-il besoin d'une réglementation selon vous ?
 Mr Belghiti : Non, il n'y a pas besoin de réglementation, pas besoin de législation spécifique à la franchise car comme le reste des secteurs du commerce et de la distribution, c'est le droit des obligations qui s'appliquent. Néanmoins, la fédération marocaine de la franchise a mis en place et développé un code de déontologie et d'éthique qui spécifie bien et détaille les droits et les obligations des franchiseurs et des franchisés. Par contre, la rareté du foncier, son inadaptation, sa cherté constituent le principal obstacle des implantations et les enseignes qui sont présentes avec un seul point de vente. C'est donc le blocage du foncier qui fait que les points de vente en franchise ont du mal à se développer au Maroc. On constate tout de même une amélioration avec les projets de construction de mall et centres commerciaux dont certains chantiers sont déjà lancés. Dans deux ou trois ans, ce problème sera résolu.
AC Franchise : Le transfert de royalties est-il un obstacle ?
Mr Belghiti : Absolument pas. Le transfert de royalties est très facile à obtenir à condition bien sûr de ne pas abuser dans les taux qui sont demandés par les franchiseurs car le service des changes a un droit de regard sur les contrats et les taux qui sont indiqués et il peut refuser un taux s'il lui parait top élevé.

Les derniers articles FMF

Bilan du Salon Maroc Franchise 2010

par - plus de 6 ans

Pour sa 9ème édition, le salon Maroc Franchise aura été marqué par une meilleure animation des stands, des visiteurs toujours aussi nombreux et qualifiés, et surtout la remise du prix des AS de Cœur de la Franchise par le ministre d...

Informations clés

  • Crée le: 06/02/16 14:51

Les franchises qui recrutent