EFLOUSSY

Autres services aux particuliers

Apport personnel minimum : 750000 MAD

Type de contrat : franchise

Interview d'Anouar Zyne, Chargé d'affaire (2009)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise eFloussy est une franchise de services et produits financiers et para-financiers née au Maroc pour le Maroc. Le concept de l'enseigne est de réunir et de proposer dans un même point de vente, un ensemble de services financiers - police d'assurance, transfert d'argent, change de devises - et para-financiers - recharge de téléphone portable, paiement de factures d'électricité, d'eau, d'assainissement, titres de transport, billets de spectacles - cela fera gagner un temps considérable aux clients sans parler de l'assistance et de l'accompagnement que sont censés apporter les agents eFloussy à leurs clients. Anouar Zyne, Chargé d'affaire, nous parle du concept et des objectifs de cette franchise de services et produits financiers et para-financiers.
Retrouvez cette interview du chargé d'affaire eFloussy en vidéo réalisée au salon Maroc Franchise de Casablanca en 2009 et encore plus de vidéos sur Les réseaux de franchises au Maroc


Anouar Zyne : « La franchise eFloussy est un concept d'agences de services financiers, parafinanciers, parabancaires de proximité. La société détentrice de ce concept, développeur du réseau eFloussy s'appelle « Quick Money ».
Le concept marketing est très simple. C'est « One Stop One Shop » c'est-à-dire que je m'arrête une fois, je peux payer une recharge de téléphone portable, payer une facture d'électricité, d'eau, d'assainissement, dans la ville où j'habite ou de mon appartement dans une autre ville.
Je peux également payer un titre de transport, une police d'assurance, recevoir ou envoyer de l'argent, le tout dans un seul et même espace avec un gain de temps considérable, un service de proximité basé sur la simplicité et la technologie.
À l'heure où je vous parle - le 07 Mai 2009 - nous sommes en train d'aménager 400 points de vente d'espaces de services eFloussy qui devraient s'ouvrir le même jour - le 15 juin 2009 - Pourquoi le même jour ? Tout simplement parce que nous avons une activité qui est le transfert international. Il est donc impossible qu'un client entre dans un point eFloussy dans une ville pour transférer de l'argent vers une autre ville et qu'on lui dise qu'on ne peut pas le faire !
Tous les services sont de proximité, ils sont destinés à 90% de la population. À la grand-mère qui n'arrive pas à lire le code sur son téléphone et qui demande à l'agent de l'aider, aux jeunes, au cadre stressé et pressé qui doit payer sa facture. C'est vraiment destiné à un très large public !
Nous supposons même que les gens vont arriver avec une carte de crédit, qui sont habitués à faire des achats sur internet ou des prélèvements bancaires qui leur éviteraient de se déplacer, etc. Nous sommes sur ce service et le cash permet de payer exactement sans prendre aucun risque.
Nous ne demandons rien à l'agent eFloussy. Nous lui demandons juste d'avoir un bon cv et un bon parcours, d'être bien formé, de maitriser les outils internet, l'entreprise de façon générale - la finance, les déclarations - et de trouver un local en bail même pas en propriété.
À nous de lui trouver la garantie d'état qui va garantir son crédit bancaire, le crédit bancaire qui va lui permettre de financer uniquement le coût de revient de l'aménagement et l'équipement de l'agence en plus d'un fonds de roulement. Il faut un bon local et un bon agent !
Il s'agit de services de proximité, il faut donc qu'il ait un sens commercial, une capacité de vente, de service et d'accompagnement des clients, qu'il ait une prédisposition à ouvrir après les horaires des banques parce que c'est là où il y a l'essentiel du chiffre d'affaires, à ouvrir le samedi dimanche avant les fêtes de l'Aïd parce que les transferts d'Europe vers les familles marocaines sont énormes pendant cette période.
Ce sont aujourd'hui nos critères de sélection. Maintenant le projet est exportable dans tous les pays où il y a une forte pénétration de téléphone portable et une faible bancarisation et quand on fait le tour du monde il y a beaucoup de pays le Brésil, la Tunisie, l'Algérie, les pays d'Afrique ».

Informations clés

  • Crée le: 07/05/09 23:59

Les franchises qui recrutent