Implantation de franchises en Chine : retour à la réalité

Alors que depuis 2004, date de la modification de la législation chinoise, de nombreuses enseignes de franchise s'étaient ruées sur le marché florissant de l'empire du Soleil Levant, l'heure semble aujourd'hui à la désillusion et l'engouement s'est atténué depuis plus d'un an.
Les explications ? Une confrontation à la réalité du monde des affaires souvent très dure : réalité universelle de la concurrence, très présente en Chine avec une croissance forte des acteurs très mobile et un marché dont la maturité du pouvoir d'achat est encore en construction.
Pourtant, la Chine reste encore une mine d'or pour les enseignes de franchise… Encore faut-il en mesurer les risques, connaître parfaitement les indicateurs et choisir le bon moment.
1 – Connaître les chiffres :
- 1,3 milliard d'habitants, une seule monnaie
- 3ème marché de détail du monde
- une classe moyenne aisée estimée à 60 millions de personnes en 2006
- la plus grosse réserve de devises au monde
2 – Choisir le bon moment :
Pour les spécialistes, s'installer aujourd'hui en Chine semble un choix pertinent : une bonne option pour accompagner la croissance et bénéficier de la construction de nombreux équipements commerciaux.
3 – Opter pour le bon système :
Pour une implantation en Chine, toutes les options sont possibles, de la succursale au contrat de franchise en passant par le partenariat. Le choix devra dépendre de plusieurs facteurs comme le profil de l'actionnariat, la stratégie d'entreprise, le niveau de prise de risque et les rencontres avec les acteurs chinois !
Et surtout, investir en étude de marché, en compréhension du marché et des mentalités, en recherche de partenaires sûrs.....et en recherche de contrôleurs des partenaires en qui vous avez cependant confiance. Pas de confiance sans double contrôle, la confiance dans le contrôle.
Audrey Caudron

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Franchise au Maroc : le contrat loi des parties

par HK - 2 mois

Ne bénéficiant  pas de cadre juridique spécifique, la franchise est régie par les lois de droit commun au Maroc.   Certaines précautions son...

Informations clés

  • Crée le: 16/08/09 02:00

Les franchises qui recrutent