Gérer sa trésorerie au mieux

Vous disposez d'une trésorerie appréciable, ce serait dommage de ne pas la faire fructifier. Vous pouvez songer à la placer, quel risque pouvez-vous prendre ?
Il est recommandé de ne pas immobiliser toute votre trésorerie et de vous constituer une réserve par sécurité.
Si vous voulez investir une certaine somme, vient le moment de décider sur quel produit. Vérifiez d'abord vos projets d'investissement pour l'entreprise. Si rien n'est prévu dans les cinq ou dix ans, vous pouvez engager des placements assez longs.
Vous pouvez opter pour un placement en bon père de famille, sans risque majeur, comme les Sicav monétaires, le rendement sera faible. Si vous décidez de travailler avec la bourse, le risque est plus grand mais vous pouvez espérer un rendement plus important.
Les banques vous offrent en général d'autres options. Ainsi le compte à termes est une formule par laquelle le déposant demande de bloquer une somme pour une durée minimum contre un taux d'intérêt prédéterminé. En fait cette solution suit les aléas du livret A et nécessite des frais en cas de sortie anticipée, ce qui n'est pas très recommandé pour une trésorerie d'entreprise.
Vous pouvez contracter un contrat d'assurance-vie pour les entreprises. Il s'agit d'un contrat de capitalisation. Celui-ci offre la possibilité d'investir des fonds en euros, des obligations, etc. Même si ici aussi il y a des frais de sortie après un an, au regard de la rentabilité ce produit est largement plus efficace que les Sicav monétaires.

Articles similaires

Comment intégrer un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 4 jours

Rejoindre un jeune réseau présente des avantages mais implique également des risques. A quoi faut-il faire attention avant de prendre une telle décision ? Quels sont les éléments négociables ? Et quelles sont les bases d’une bonne relation franchi...

Franchiser un concept : Qu'est-ce-que cela signifie ?

par Julien Cadoret - 5 jours

La franchise séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent accélérer leur maillage du territoire et renforcer leur développement en limitant les investissements et les risques financiers. Réussir son lancement en franchise req...

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 6 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 24/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent