Gérer plusieurs franchises, c'est possible !

Gérer plusieurs franchises, c'est le choix de quelques entrepreneurs en France. Ils ont tous en commun un véritable attachement pour leurs enseignes et un goût inné pour le commerce et l'entreprenariat.
A Dieppe, Eric Rinzo a fait ce choix. Il est l'heureux franchisé d'une boutique Cartridge World et d'un centre diététique Naturhouse.
Dans une interview accordée à l'Express pour son hors-série franchise 2009, il revient sur la genèse de cette double activité et sur son quotidien de plurifranchisé.
C'est en effet en août 2005 qu'Eric Rinzo se lance dans l'aventure Cartridge World (une enseigne « écolo » de remplissage de cartouche d'encre). Un choix largement corrélé à un passé de gérant d'imprimerie et à un intérêt certain pour le développement durable.
C'est une réussite mais rapidement, cet entrepreneur-né souhaite diversifier son activité et devient en septembre 2008 franchisé de l'enseigne d'origine espagnole Naturhouse.
Aujourd'hui, Eric Rinzo est ravi de son appartenance à ces deux réseaux aux fonctionnements complètement différents. Il dit prendre le meilleur de ces deux enseignes et avancer tout à fait sereinement !
Mais bien sûr, la décision d'être plurifranchisé ne doit pas se prendre à la légère. Parmi les exigences énumérées par ce professionnel, citons la nécessité d'avoir atteint l'équilibre dans sa première unité avant de se lancer dans un autre réseau bien sûr, mais aussi choisir des concepts qui peuvent fonctionner sans son dirigeant, préférer des emplacements proches et se rendre disponible pour le lancement de la deuxième enseigne…

Articles similaires

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 1 jour

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 18 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Informations clés

  • Crée le: 22/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent