Franchisés, qui vous conseille ?

Les franchisés ont besoin d'avocats, comptables, experts, consultants... S'ils alourdissent les frais fixes des créateurs, ils leur sont néanmoins indispensables.

Le franchiseur, c'est vrai, est là pour vous aider dès la phase de lancement. Il vous apporte les plus qui le concernent mais ne peut tout faire à votre place.

L'appui des experts

Un avocat ou un expert comptable peut représenter un soutien très utile au moment de choisir le statut de votre société par exemple, mais aussi pour organiser la première assemblée générale et rédiger les rapports de gestion. Un juriste des sociétés peut aussi apporter un éclairage supplémentaire.

Concernant la comptabilité, le nombre des obligations augmente sans cesse, un bon expert comptable de métier vous apportera les moyens de réaliser ces obligations en bonne intelligence avec les administrations comme le fisc, vous pouvez aussi avoir recours à un fiscaliste.

Pour la franchise, l'avocat n'est pas nécessaire en gestion courante. Néanmoins certains événements rendent sa consultation indispensable. Lors de l'examen du contrat de franchise par exemple lorsqu'une clause vous paraît obscure. Un cas de Prud'hommes avec un employé ne peut se dispenser des services d'un avocat, le mieux est de choisir celui à qui vous pourrez confier tous vos dossiers litigieux. Pour le recrutement également, si vous pouvez vous débrouiller seul, il est bon parfois de s'assurer les services d'un cabinet spécialisé.

Surtout pour l'ensemble de ces professionnels n'hésitez pas à comparer les prix, les bons experts ne vous en tiendront pas rigueur. Enfin évitez de choisir quelqu'un de réputé mais déjà complètement débordé, l'idéal est que votre conseiller soit disponible quand vous en avez besoin.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Comment relancer un franchiseur ou compléter et renvoyer votre demande de contact

par Jean Samper - 2 mois

Lorsqu’un franchiseur ne vous a pas répondu dans les 15 jours vous pouvez vous-même le relancer. De même, vous pouvez désormais corriger, modifier, compléter et renvoyer vos demandes.     Comment faire ? Allez sur votre compte ...

La transparence, clé de réussite de la franchise

par HK/DA - 3 mois

Bénéfique autant pour le franchiseur qui augmente ses parts de marché sans avoir à gérer par lui-même de nouveaux points de vente que pour le...

Informations clés

  • Crée le: 29/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent