Franchises de distribution et franchises de services

Dans le paysage de la franchise, il est important de distinguer les franchises de distribution et les franchises de services.
Les franchises de distribution regroupent l'ensemble des grandes enseignes d'équipement de la personne. Elles reposent avant tout sur leur image de marque, le rapport qualité/prix de leurs articles et les performances de leurs circuits d'approvisionnement (avec une rotation des stocks très rapide).
Les franchises de services reposent quant à elles sur un savoir-faire plus ou moins original qu'elles transmettent à l'ensemble de leurs franchisés. L'exemple le plus frappant : les franchises de services à la personne, de soutien scolaire, de conseil ou de dépannage informatique qui ne vendent pas de biens. Les réseaux de cette catégorie ont d'ailleurs parfois davantage de difficultés à conserver leurs franchisés : pour les convaincre de continuer à verser des royalties, les franchiseurs doivent leur apporter des services réguliers et, si possible, une image de marque nationale.
Mais, ces deux catégories de franchise, loin de s'opposer peuvent être tout à fait complémentaires. Ainsi, les franchises de réparation rapide automobile vendent par exemple des services spécifiques mais également des produits (accessoires, pneus, pots d'échappement, etc.).
Audrey Caudron

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 15 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 06/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent