Franchise : qu'est-ce que c'est ?

Si l'objet de la franchise est bien d'exploiter un concept mis au point par le franchiseur, il est utile de rappeler que la franchise comprend trois éléments indissociables. Nous allons voir ci-après quels sont ces trois points importants servant de base à l'exploitation d'un concept  :

Base de la transmission entre franchiseur et franchisé 

1 – Les signes de ralliement de la clientèle
Tout d'abord le concept d'une franchise s'appuie sur les signes de ralliement de la clientèle. Ils sont apportés par le franchiseur. C'est lui qui garantit la validité des droits sur les marques et enseignes. Le franchiseur entretient et développe la notoriété et l'image de marque. Il veille au respect des prescriptions pour leur utilisation. A l'issue du contrat le franchiseur s'assurera de la non-utilisation de ces signes à l'extérieur.
2 – Le savoir-faire
Le second élément est le savoir faire transmis par le franchiseur. Celui-ci garantit au franchisé la jouissance d'un savoir-faire qu'il entretient et développe. A cette fin, les franchisés bénéficient d'informations et de formations adaptées régulièrement aux besoins de la franchise et sont encouragés à remonter des informations pour permettre l'amélioration de ce savoir-faire.
3 – La collection de produits, services et/ou technologies
Le troisième pilier d'un concept de franchise est la collection de produits, services et/ou technologies. Ceux-ci sont conçus, mis au point, agréés ou acquis par le franchiseur et sont mis à disposition du franchisé. L'exclusivité réservée au franchisé, si elle existe, est précisée clairement dans le contrat de franchise.

La rédaction vous conseille les articles suivants :
La franchise : Qu'est ce que c'est ? (1ère partie)
La franchise : Qu'est ce que c'est ? (2ème partie)



Articles similaires

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 16 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - 19 jours

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 20 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 01/08/13 02:00

Les franchises qui recrutent