Franchise ou Commission affiliation : Quelle formule choisir ?

La franchise connaît un gros succès et attire beaucoup d'entrepreneurs et de porteurs de projets. Pourtant, ce n'est pas la seule formule pour développer une activité. La commission affiliation est très proche de la franchise et s'est fortement développée au fil des années.

Quelle formule choisir ? 

Il n'est pas toujours facile de faire la différence. Voici ce qu'il faut savoir pour faire son choix en connaissance de cause : 
La franchise
C'est la formule la plus répandue sur le marché. Elle touche tous les secteurs dont la restauration, les services à la personne, l'automobile ou la communication. Ce qui fait la différence de la franchise par rapport à toutes les autres formules, c'est la primauté du « savoir-faire ». Elaboré et développé par le franchiseur, ce « know-how », à la fois original et substantiel, est la clé de sa réussite.
En ouvrant d'autres points de vente, le franchiseur transmet le secret de son succès à d'autres entrepreneurs qui sont les franchisés. Ces derniers profiteront d'un accompagnement et d'une assistance personnalisés tout en bénéficiant de la réputation d'une enseigne connue sur le marché ainsi que d'autres avantages économiques.
En contrepartie, le franchisé doit verser, le plus souvent, un droit d'entrée et des redevances, des royalties généralement proportionnelles à son chiffre d'affaires. Il est tenu d'appliquer les normes et les règles stipulées dans le contrat de franchise et imposées par le franchiseur.
En conclusion la franchise reste une formule très avantageuse sur tous les plans aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé. 
La commission affiliation 
Elle se rapproche beaucoup de la franchise. Elle donne à un mandataire le droit d'utiliser la marque et les signes de ralliement de l'enseigne tout en bénéficiant d'un savoir-faire et d'une assistance continus.
Le mandataire s'engage à respecter les méthodes commerciales et l'image de marque du mandant.
Cette formule est de plus en plus utilisée dans le secteur du prêt-à-porter. Car même si le mandataire est le propriétaire de son magasin, il n'a plus à s'acquitter financièrement du stock qui reste la propriété de l'enseigne. Une formule moderne de dépôt vent en quelque sorte.
Le mandataire n'a pas à financer son stock, ce qui va limiter son investissement et les risques d'une manière générale. Par contre, la manœuvre du commerçant est limitée dans la mesure où il n'est plus maître de son offre. Il est rémunéré à la commission sur les ventes réalisées.
Ce système s'est fortement développé pendant ces dernières années et surtout dans le prêt à porter et les revêtements de sols. Les collections tournent de deux à quatre fois par saison dans les meilleurs cas. On le trouve aussi dans d'autres domaines. Il existe des commissions affiliations avec ou sans franchise, c'est-à-dire avec ou sans transfert de savoir-faire et assistance.
La franchise tout comme la commission affiliation a des avantages et des inconvénients. Il faut vérifier dès le départ les clauses du contrat. La meilleure de ces deux formules est celle qui est la mieux adaptée aux attentes du futur entrepreneur.

La rédaction vous conseille cet article : Avantages et inconvénients du contrat de commission affiliation

Articles similaires

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 11 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - 14 jours

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 15 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 27/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent