Franchise et succursalisme, comment cumuler les avantages de deux formules ?

Certaines chaînes textiles sont à la recherche du bon mix pour partager les risques et assurer le développement du réseau. Si certaines enseignes textiles continuent à privilégier les succursales pour la maîtrise qu'elles permettent, d'autres essaient d'introduire des formes de partenariats dont la franchise et la commission affiliation pour accélérer leur développement en économisant les besoins en capitaux. Il s'agit d'optimiser leur présence sur le territoire afin que le maillage soit total mais en laissant les franchisés investir. Parfois les grandes agglomérations héritent des succursales alors que les franchises sont réservées aux plus petites et peuvent constituer de très bons relais.
Les franchiseurs reconnaissent que la connaissance du territoire est un point fort pour le développement d'une unité de vente, or les franchisés sont les champions de la proximité. Ils connaissent mieux leur clientèle et leur région. Il sont surtout très concernés par leur affaire car ils y ont tout investi ; les performances des franchisés sont généralement supérieures à celles des succursales.
Par ailleurs le fait d'intégrer des partenaires franchisés permet à une chaîne de diminuer les besoins financiers, ce qui représente un autre avantage en particulier pour les jeunes enseignes.
Bien entendu l'assistance apportée au franchisé représente un coût. Mais si une marque veut assurer un développement rapide, il est évident que la franchise est le bon moyen. Le seul frein reste donc du côté des banquiers, ils sont actuellement très exigeants, les taux de financement personnel ont été relevés depuis la crise mais c'est encore plus difficile pour un petit succursaliste de grandir.

Articles similaires

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 17 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Bien financer pour bien démarrer son projet en franchise

par Dominique Deslandes - 19 jours

Où l'on rappelle que dans le contexte actuel, il est nécessaire de bien anticiper ses besoins de financements pour le futur franchisé avant d'aller voir son banquier. Alors, s'il est vrai que le franchiseur n'est pas sensé faire le prévisionnel d...

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - un mois

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

Informations clés

  • Crée le: 24/09/14 05:09

Les franchises qui recrutent