Franchise et commission-affiliation

Par nécessité économique et notamment en raison d'une concurrence accrue, des réseaux de franchise ont été amenés à centraliser la gestion de leurs stocks tout en développant, dans le cadre d'un concept fort à l'égard de la clientèle, la transmission d'un savoir-faire et d'une assistance.
Ces réseaux ont alors mis en place de nouveaux contrats, dénommés commissions-affiliations, afin de répondre a un certain nombre d'objectifs : gérer au plus près le coût du stock, l'adapter rapidement aux besoins de la clientèle et alléger le risque financier qu'il représente.
Ces nouveaux contrats s'inscrivent dans l'évolution générale du système de franchise qui tend à une plus grande intégration économique du franchisé, en respectant l'indépendance juridique et financière dudit franchisé.
L'intérêt économique de la commission-affiliation est d'ailleurs à triple entrée : d'une part, elle sert l'intérêt supérieur du réseau et donc celui du consommateur qui trouvera plus aisément des produits plus adaptés, plus disponibles et moins chers ; d'autre part, elle sert les intérêts du franchisé qui n'a plus d'investissement en stock à effectuer ; enfin, elle sert les intérêts du franchiseur qui effectue des économies d'échelle en centralisant la gestion du stock de tout le réseau.
Mais attention, les risques juridiques existent. Des précautions doivent être prises pour éviter une requalification de la collaboration en contrat de travail ou une infraction au droit de la concurrence. Le lien réciproque entre franchiseur et franchisé qui sous-tend le contrat de franchise doit être retranscrit avec d'autant plus de rigueur.
Audrey Caudron

Articles similaires

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 11 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - 14 jours

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 15 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 29/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent