Etat de la franchise dans le monde

Suite à la réunion générale de l'IFCN  qui a eu lieu à Budapest, le 8 et 9 Novembre 2008, voici un aperçu rapide de la franchise dans différents pays.


Tour d'horizon en Europe :
La Finlande compte aujourd'hui environ 200 franchiseurs et ce nombre ne cesse d'augmenter. Le secteur du B2B est en plein développement.
Quant au Royaume Uni, le monde de la franchise continue de s'agrandir. Il réunit aujourd'hui près de 800 franchiseurs, 34,000 franchisés et un chiffre d'affaire de £14 millions.
La franchise est également en pleine expansion en Allemagne. Elle compte 51,000 franchisés, 900 franchiseurs et un chiffre d'affaire de €38 millions. La franchise allemande a d'excellentes perspectives et s'oriente de plus en plus vers le secteur de la finance.
Concernant la France, la Fédération Française de la Franchise indique qu'il a 1,000 franchiseurs et 40,000 franchisés sur le marché. Cependant, Jean Samper, membre fondateur de l'IFCN, précise qu'il existe un plus grand nombre de réseaux, proches du système de la franchise, mais qui ne sont cependant pas des franchises.  Comme les membres de la Fédération du Commerce Associé.
A propos du marché de la franchise en France, les prix de location augmentent et affectent donc les principaux emplacements commerciaux. Aussi, la franchise à tendance à se retirer de la vente au détail et à s'orienter vers le secteur des services.
En Espagne et au Portugal, l'AFE comptabilise 750 franchiseurs et 30,000 franchisés. Néanmoins, comme en France, Mr. Barbadillo, membre de L'IFCN, explique que son annuaire compte 1,000 franchiseurs et 60,000 franchisés.
En Espagne comme au Portugal, la crise du crédit commença l'été dernier en touchant, tout d'abord, les franchises de biens immobiliers et de services financiers. Aussi, le taux de présence aux salons de la franchise a considérablement baissé, en nombre d'exposants mais aussi de visiteurs.
La Hongrie compte 400 franchiseurs et 20,000 franchisés. Ce grand nombre de franchises est principalement dû au franchiseur Fornetti (Distributeur de pâtisseries). Au sujet du salon Franchise Expo, le grand nombre d'annulations tardives de la part des étrangers a diminué l'impact du salon.
On compte en Italie 850 franchiseurs, 52,000 franchisés et le franchise italienne représente un chiffre d'affaire de 21 millions d'euros. Comme en Espagne, la chute des biens immobiliers a de grandes conséquences sur le marché de la franchise.

Zoom sur l'Amérique Latine :
Le Mexique est un pays où la franchise est en plein développement. En Mars, une grande exposition se déroula à Mexico; celle-ci attire 300 exposants et 35,000 visiteurs. Aussi, l'Association Mexicaine de la Franchise organise une étude détaillée pour étudier l'évolution et les opportunités de la franchise.
Enfin, le gouvernement Mexicain a décidé d'investir dans la franchise, ce qui représente une grande opportunité. Il y aura des aides pour les franchiseurs ainsi que pour les franchisés.
Le Brésil pourrait également être une bonne destination pour des franchiseurs désireux d'exporter leur concept. Avec environ 1,000 franchiseurs, entre 50 et 60 milles franchisés et un chiffre d'affaire supérieur à $30 millions, la franchise se concentre au brésil sur deux villes: Rio et Sao Paulo. Le recrutement de franchise fonctionne bien car beaucoup d'habitants ont de l'argent mais pas d'emploi. Enfin, comme Fernando Campora explique, parce que les Brésiliens n'ont jamais pu faire crédit et que le gouvernement ne les a jamais aidés, la crise du crédit ne devrait pas trop affecter la franchise brésilienne.
Sources: Réunion Générale de l'IFCN à Budapest, 8 et 9 Novembre 2008. 
AC Franchise est l'un des membres fondateurs de l'IFCN.
Les membres de l'IFCN sont:
• Angela Bachfeld, FranFIND - GB et Allemagne
• Ferenz Feher, Feher & Feher - Mexique
• Fernando Campora, Cherto  - Brésil
• Giuseppe Bonani, Quadrante  - Italie
• Henri Laakso, FranCon - Finlande
• Jean Samper, AC Franchise - France et Afrique du Nord
• Karin Kisker, Franchiseaukten - Suède
• Katalin Mandel, DakExpo - Hongrie
• Santiago Barbadillo, Barbadillo Associados – Espagne et Portugal
• Borge Nilssen, Effectum Franchise Consulting - Norvège
• Panayiotos G. Roussopoulos, The Franchise Co - Grèce

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Franchise au Maroc : le contrat loi des parties

par HK - 3 mois

Ne bénéficiant  pas de cadre juridique spécifique, la franchise est régie par les lois de droit commun au Maroc.   Certaines précautions son...

Informations clés

  • Crée le: 04/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent