PANO NE PAS PUBLIER

Marketing, communication, publicité Autres services aux entreprises

Apport personnel minimum : 300000 MAD

Type de contrat : concession

Entretien avec M. Moissenet, concessionnaire PANO Boutique à Tours

Réseau spécialisé dans la publicité et la signalétique intérieure et extérieure. Marquer, indiquer, informer, flécher et promouvoir sur tous supports Itw du 13/02/2009

Depuis quand êtes-vous concessionnaire PANO Boutique et pourquoi avoir choisi cette enseigne ?

M. Moissenet : Je suis concessionnaire PANO Boutique depuis le 3 novembre 2008. Ancien cadre chez Decathlon, 3 raisons ont principalement motivé ma décision de créer ma société, et rejoindre le réseau :

- J'aspirai à quitter la région parisienne où je vivais depuis trop longtemps, à mon goût. Un changement de situation rimait alors parfaitement avec changement de région !
- Après 17 ans passés dans la Grande Distribution, il était temps pour moi de me fixer de nouveaux défis.
- Enfin, le concept PANO m'était familier. Mes parents possèdent en effet une PANO Boutique
à Angoulême, depuis 7 ans!

Comment se sont effectués la mise en route de votre PANO Boutique et le transfert du Savoir Faire de PANO ?

J''ai tout d'abord bénéficié de plusieurs formations (utilisation des outils informatique, gestion, apprentissage sur les différents produits et matières à travailler, PAO etc..) suivi d'un stage sur le terrain dans les 4 PANO Boutiques pilotes de Bordeaux.

Le réseau m'a accordé une réelle écoute, une grande attention et un véritable accompagnement.
Grâce aux stages effectués dans les 4 boutiques pilotes, je me suis de suite rendu compte des possibilités offertes par le concept. Les 4 boutiques ont des fonctionnements bien distincts, avec des concepts de fabrication et des outils qui diffèrent l'une de l'autre mais tout aussi performants. J'ai pu ainsi m'imprégner de ces méthodes, m'en inspirer et modeler le concept qui me correspondait tout à fait ! La souplesse que permet le concept est fortement appréciable.

Le service intranet est aussi très performant et favorise les échanges avec l'ensemble du réseau. Des débriefings sont organisés chaque jours, des exercices de mise en situation peuvent être organisés, des échanges, des conseils etc.. C'est un réseau bien ficelé, qui sait écouter, accompagner et évoluer ! Un réseau, qui a pris conscience, quand il le fallait, qu'il avait besoin de rajeunir, de se remettre en question et de profiter aussi des bonnes idées de ses nouveaux partenaires ! 

Formation, Accompagnement, Ecoute, Liberté… vous êtes comblé ! mais Combien devez-vous reverser au réseau ?

Un avantage de plus : PANO Boutique se développe en concession. Je suis indépendant, Je me développe, et mon CA suit la même croissance !  Et PANO ne prélève rien sur mon chiffre d'affaires ! Je paie seulement une redevance fixe pour le droit d'utilisation de la marque, du nom PANO Boutique.

Je suis seul dans ma boutique, je profite du pack complet PANO Boutique que j'ai choisi pour mon développement, et j'envisage aussi à l'avenir la création d'un site marchand de décoration adhésive, en complément de mon activité ! 

PANO Boutique permet une réelle implication de ses concessionnaires au fonctionnement du réseau

Vos clients, qui sont-ils ?

Majoritairement des commerçants, artisans, PME & PMI, Industriels. Aujourd'hui je travaille peu avec les particuliers, mais mes projets devraient bientôt permettre de les toucher davantage !

[…d'autres atouts du réseau PANO]

D'autre part, et c'est extrêmement important, le réseau PANO Boutique, grâce à son département GRANDS COMPTES, est apporteur d'affaires pour ses concessionnaires. Ainsi il décroche de gros projets nationaux, qu'il transmet et fait réaliser par les concessionnaires. De gros clients, qui peuvent représenter 7% à 8% du CA annuel d'une boutique, sans que le concessionnaire ait à « se battre » pour décrocher le contrat !

Le Département Production-Achats de PANO présente lui aussi un avantage certain :
Il agit en tant que centrale d'achats pour les concessionnaires qui veulent en bénéficier mais aussi d'atelier d'impression numérique intégré (produit fini) pour ceux qui ne disposent pas, en propre, d'outil numérique. Et cerise sur le gâteau : un seul et même interlocuteur au sein du réseau pour ces deux volets !

Quels conseils donneriez-vous à un futur concessionnaire PANO Boutique ?

Tout d'abord, le candidat n'est pas graphiste, mais il doit avoir un esprit créatif. Les formations sont suffisamment complètes pour que chacun puisse très bien travailler ensuite.

Il faut que le futur concessionnaire ait bien verrouillé son investissement. Il doit pouvoir financer 50% du pack PANO Boutique sélectionné, et ceci pour s'assurer suffisamment de trésorerie et pour que les banques le suivent dans son projet.

C'est un secteur sur lequel il est très agréable de travailler, et qui, à moindre coût, offre toutes chances de réussite. Il offre une grande diversité d'actions. Un métier dans lequel on ne peut s'ennuyer ! Et même si certains pensent que les temps sont plus durs, des sociétés qui souhaitent communiquer, sont bien présentes sur le marché  !

Les derniers articles PANO NE PAS PUBLIER

Interview de Frédéric Morlier, Fondateur (2009)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

La franchise Pano Boutique est une franchise de signalétique publicitaire qui a pour devise d'écrire tout sur tout ! L'enseigne réalise des ...

Interview de Frédéric Morlier, Responsable du développement international (archive)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

La franchise Pano Boutique est une franchise de signalétique publicitaire présente en France mais également au Maroc où elle compte 6 boutiqu...

Interview de Jacquelin De Vautibault, ancien master franchisé France

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

La franchise Pano Boutique est une franchise de signalétique publicitaire implantée dans plusieurs pays notamment en Algérie et au Maroc. L'e...

Informations clés

  • Crée le: 13/02/09 23:58

Les franchises qui recrutent