Entreprendre en franchise à l'étranger

Si la franchise offre principalement l'occasion à un commerçant indépendant ou à un franchiseur d'entreprendre dans son pays d'origine, elle peut également permettre à un entrepreneur de s'ouvrir à l'international et à entreprendre dans un autre pays que le sien.
Plus d'un quart des réseaux de franchise issus de l'Hexagone se développe ainsi à l'étranger, principalement sous trois formes : la franchise directe, la master-franchise, la filiale et le joint venture.
Un réseau de franchise peut également choisir de se développer en propre à l'étranger ou, à l'inverse, des réseaux français hors franchise peuvent choisir la franchise pour se développer hors de France.
Attention, la démarche n'est néanmoins pas anodine : il faut adapter le concept, traduire toute la documentation, organiser les flux de circulation des produits vendus et surtout composer avec les lois commerciales du pays visé. Ne pas hésiter d'ailleurs, dans ce cadre, à se rapprocher des associations de franchise.
Quelques secteurs, largement liés aux savoir-faire français reconnus, sont particulièrement propices à l'exportation : l'équipement de la personne et de la maison, la coiffure, l'alimentaire spécialisé, l'hôtellerie ou la restauration.
Audrey Caudron

Articles similaires

Le Maroc, un marché attractif pour les investisseurs et franchiseurs étrangers

par DM - 20 heures

Grâce à ses atouts géographiques, à sa politique dynamique et à son environnement économique stable, le Maroc connaît une dynamique qui ne cesse de croître et les franchiseurs français devraient en profiter davantage

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 28 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

par Audrey Caudron - 2 mois

Quand on est franchiseur et qu'on a une franchise qui marche bien, la tentation de l'exporter est grande. Si ce choix implique un investissement financier certain, il suppose surtout une réflexion élaborée et une véritable phase d'analyse.

Informations clés

  • Crée le: 01/02/09 01:00

Les franchises qui recrutent