AC Franchise Maroc

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Consultant en franchise

Dois-je payer la totalité de la facture Pub 2011 alors que je quitte la franchise fin février ?

J'ai refusé de signer un avenant à mon contrat. Mon franchiseur est ok pour une résiliation amiable sans indemnités (y aurait il droit?) Il me réclame le règlement total de la facture Pub 2011, alors que je quitte la franchise fin février. Est ce normal?

1) Vous avez le droit de refuser la signature d'un avenant. Dans ce cas le contrat initial vous reste applicable et est opposable au franchiseur. (qui doit donc le respecter, note d'AC Franchise)

2) L'appréciation d'une indemnité est une affaire de fait. Vous pouvez vous mettre d'accord pour une résiliation amiable sans indemnité, c'est un problème d'accord entre les parties .

3) Concernant la publicité le paiement pour l'année me parait excessif mais là encore c'est une question de négociation, d'opportunité mais pas de droit. Comme dans le point 2 c'est un problème d'accord entre les parties.

Régis Fabre, avocat associé du cabinet Baker McKenzie

L'avis d'AC Franchise

En cas de procès, l'issue est donc incertaine compte tenu des informations partielles portées à notre connaissance. Essayez une négociation avant d'aller au conflit. Le franchiseur aussi y a intérêt car il n'est pas certain qu'un tribunal lui donne raison.

Les dernières réponses AC Franchise Maroc

Puis-je faire un crédit pour constituer mon apport personnel ?

par Jacques Dezitter - 6 mois

Je voudrais être franchisée d'une enseigne qui me passionne par son activité. Je n'ai pas assez d'apport personnel, puis-je faire un crédit pour avoir la somme nécessaire demandée ?

Mon mari et moi souhaitons créer une franchise. Les franchiseurs acceptent-ils les couples ?

par ACF - 6 mois

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l'affaire perme...

Comment déterminer un système efficace et cohérent de cotisations et royalties ?

par AC - 6 mois

Question courte mais réponse complexe.Il faut que le franchisé en ait pour son argent à savoir que l'apport de clientèle, de marge et de productivité soit au moins égal au coût des redevances.Pour le franchiseur, il faut

Informations clés

  • Crée le: 08/12/16 07:16

Les franchises qui recrutent