Des fragrances pour envoûter le client

A condition qu'il soit subtilement utilisé un parfum peut influencer le consommateur tout autant que la musique d'ambiance ou l'éclairage.

Certains magasins sont confrontés à des odeurs n'ayant rien d'agréable du genre bouche de métro ou égouts, cela incite le gérant à réagir, mais il s'avère difficile de diffuser une odeur agréable dans un lieu ouvert... Une enseigne de parfum réputée en a fait les frais en voulant lancer un nouveau spray à l'aide d'un système électrique placé au dessus de ses vitrines, l'odorisation est impossible dans de telles conditions.

En revanche il est très agréable de créer une ambiance d'odeurs dans un lieu fermé.

Partant du principe que le consommateur n'est jamais totalement rationnel, il est possible d'orienter son choix par différents critères de l'ordre de l'affectif ou de l'émotionnel. Dans ce registre les odeurs sont trop souvent négligées.

Le nez est relié directement aux zones cervicales de la mémoire et des émotions, une odeur peut de ce fait avoir un effet immédiat et associer directement une image ou un lieu. Certains parfums possèdent des vertus relaxantes qui mettent le client dans de bonnes dispositions pour passer à l'acte d'achat. Il y va des parfums comme des identités visuelles, l'idéal est que chaque enseigne possède sa propre signature olfactive.

L'aromachologie (étude de l'influence des fragrances sur le comportement) est parvenue à établir un lien entre certaines huiles essentielles et les émotions. Ceci constitue une piste de réflexion, mais le débat entre huiles naturelles et arômes artificiels reste ouvert.

Des réseaux de franchise de parfum et cosmétiques recrutent ! Découvrez-les !

Articles similaires

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 24 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - un mois

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Se sentir bien pour mieux acheter : tout l'enjeu du marketing sensoriel

par Audrey Caudron - un mois

Les clients ont modifié leur manière de consommer. Aux enseignes donc de s'adapter et d'être innovantes pour répondre à des demandes de plus ...

Informations clés

  • Crée le: 01/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent