Des films, des parcs mais plus de boutiques Disney Store en France

L'empire bâti par Walt Disney se lézarderait-il depuis quelques années ? Non mais ses célèbres dessins animés sont concurrencés par d'autres studios, son parc d'attractions français a des difficultés dues à une trop faible fréquentation.

Ce dont on parle moins, c'est de la diversification entamée dans les années 1980 en créant des boutiques distribuant les produits dérivés Disney. Le géant américain a décidé de se concentrer sur les films et les parcs d'attractions. Les boutiques Disney Store sont à vendre un peu partout dans le monde.

En 2001, au Japon, Oriental Land a repris les boutiques nippones en licence. Aujourd'hui, aux Etats-Unis, après 18 mois de tractations, le groupe Disney cède ses 313 magasins à une grosse enseigne de vêtements pour enfants, Children Place Retail.

L'opération rapporte peu à Disney même si un contrat de licence liera l'acquéreur des boutiques au géant des dessins animés.

La filiale européenne compte une centaine d'établissements qui devraient bientôt aussi trouver acquéreur.

Il y eut près de 750 Disney Store en 1997 dans le monde entier. Aujourd'hui le groupe ne veut garder que les boutiques de ses parcs d'attractions. 

Articles similaires

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 5 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Partenariat entre Point S et Imperial Pneu pour des implantations au Maroc

par ST - 5 mois

L’enseigne française Point S spécialiste du pneumatique annonce l’ouverture d’un premier centre pilote au royaume du Maroc dans la vile de Ma...

LES INTERVIEWS. Franchisés, donnez votre avis !

par Jean Samper - 8 mois

ac-franchise.com vous donne la parole pour mieux informer les candidats et les aider à choisir. Faites publier vos points de vue dans LE...

Informations clés

  • Crée le: 13/12/04 01:00

Les franchises qui recrutent