Dans quel contexte économique se situe la franchise ?

La France est le pays où la "franchise de produits" s'est le plus rapidement développée avec notamment le secteur de l'équipement de la personne qui représente environ 30 % du noyau dur de la franchise.
Depuis 6 ou 7 ans, une évolution nette du secteur des services est constatée avec la création de nouveaux concepts. Les services à la personne - aide aux personnes dépendantes, aides à domicile, soutien scolaire, garde d'enfants, etc. - y occupent une place importante. Le secteur du "bio" et du "bien-être" n'est pas en reste !
Enfin, de nouveaux concepts de franchises apparaissent dans le domaine de l'habitat avec des prestations de conseils, une prise en charge des formalités, une assistance dans le choix des artisans, un suivi de travaux, etc.
D'un point de vue plus global, il apparaît que la franchise semble mieux gérer la crise que les entreprises traditionnelles. Selon une étude commandée au CSA, les franchisés se sentent soutenus par leur réseau et considèrent qu'ils ont mieux traversé la crise que leurs concurrents. De leur côté, les franchiseurs ont joué à fond le dialogue avec les franchisés pour répondre encore mieux aux attentes de la clientèle.

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 17 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 14/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent