Comprendre la classification de la franchise

Mode de distribution qui repose sur une relation contractuelle, la franchise se divise en quatre catégories que sont les contrats de franchise de distribution (un franchisé vend certains produits dans un point de vente qui porte l'enseigne du franchiseur), les contrats de franchise de services (un franchisé offre un service sous l'enseigne d'un franchiseur en se conformant aux normes de celui-ci), les contrats de franchise de production (un franchisé fabrique lui-même, selon les indications du franchiseur, des produits qu'il vend sous la marque de celui-di) et - plus rares - les contrats de franchise industrielle ou agricole.

Plusieurs niveaux

Au-delà de ces quatre catégories détaillées dans cette page sur la classification de la franchise, les réseaux de franchise peuvent présenter plusieurs niveaux de collaboration :
1 - La franchise associative ou participative est une formule qui relève de l'association de capitaux, dans laquelle le franchiseur prend une participation qui peut atteindre 50 %.
2 - La master franchise est un droit laissé à un franchisé de franchiser lui-même l'enseigne sur un territoire déterminé.
3 - La multifranchise est un système qui autorise à un franchiseur de confier à un franchisé plusieurs unités de la même enseigne.
4 - La plurifranchise permet quant à elle à un même franchisé de rallier différentes enseignes ou marques.
5 - La franchise par corner autorise la vente des produits d'un franchiseur dans une seule partie d'un point de vente.

Découvrez aussi les articles suivants : 
La master franchise, une solution pour l'international
Etre plurifranchisé ou multifranchisé

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 10 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 10 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 26 jours

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Informations clés

  • Crée le: 14/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent