Comment bien débuter en franchise ? 1 ère partie

Quels sont les fondamentaux à connaître pour se lancer, dans de bonnes conditions, en franchise ? Voici un panorama des quelques points essentiels à prendre en compte avant de vous engager dans la recherche et dans la construction d'un projet.

AVANT TOUT, QU'EST CE QU'UNE FRANCHISE ?

Une franchise est un cadre contractuel défini entre deux partenaires indépendants. L'un, le franchiseur met à la disposition de l'autre, le franchisé, une marque, une enseigne, un savoir-faire, des outils, un soutien permanent, un modèle économique et un concept qui a fait ses preuves notamment par une unité pilote. Le franchisé a le droit d'exploiter ce modèle commercial en contrepartie d'une rémunération et de droits formalisés contractuellement (droits d'entrée, royalties, redevance, gammes produits, reporting commercial etc.)

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA FRANCHISE ?

Il est évident qu’entreprendre en tant que franchisé présente plusieurs avantages. Le plus important serait sans doute celui de bénéficier de l’accompagnement, de l’assistance et du savoir-faire du  franchiseur. Le jeune franchisé n’aura pas à se lancer sur un terrain inconnu mais sur un concept éprouvé, testé et qui a été réajusté en fonction des résultats des unités pilotes.

Un autre avantage de taille est celui de rester autonome et indépendant car le franchisé fait, certes, partie d’un réseau, cependant, il reste propriétaire de son magasin et de son projet. Il pourra bénéficier de formation, d’aide dans la recherche du site et du local, d'aide dans la négociation du bail et d’aide à l’établissement du dossier financier mais aussi de l’expérience et des conseils des autres franchisés du réseau. L’image de marque, la notoriété de l’enseigne vont offrir au franchisé une prise de risques réduite et un gain de temps et d'argent considérables.

En effet, le taux d’échec en franchise est plus faible que si vous deviez vous lancer en tant qu'indépendant. Le franchisé profite d'un support, d'un savoir faire, de méthodes de formation et de commercialisation. Il bénéficie aussi de réduction de coût et d'une puissance d'achat.

COMMENT ET OU S'INFORMER SUR LA FRANCHISE ?

Il est important de lire et d'avoir un maximum d'informations sur les tendances du marché, les secteurs en développement ou au contraire ceux qui sont à la peine. Il est utile aussi d'anticiper les projets de législation qui peuvent entraîner un surcoût ou modifier l'activité à plus ou moins brèves échéances. Se renseigner sur les cadres de réglementation qui régissent certains secteurs ou certaines professions. Demandent-elles des personnes qualifiées, des diplômes ? Une formation ? De quelle durée ? Ses connaissances sont-elles suffisantes ou doit-on envisager d'embaucher des compétences complémentaires ?
Cette étape doit vous permettre de réunir un maximum de précisions qui vont nourrir la suite du projet de création. En prenant le temps de s'informer, on gagne en confiance et en capacité à choisir et estimer le cadre et les conditions qui vous seront faites par la suite.

Découvrez les autres étapes pour se lancer en franchise en lisant la 2ème partie de cet article : Comment bien débuter en franchise ?
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 8 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 9 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 25 jours

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Informations clés

  • Crée le: 08/05/15 08:38

Les franchises qui recrutent