Choisir une franchise : efficacité prouvée

C'est l'Insee (Institut National des Statistiques / Etude statistique fait en France) qui révèle ce constat : le chiffre d'affaires par point de vente est plus important lorsque vous appartenez à un réseau. Ceci tient en particulier aux échanges établis. 

L'enquête a été réalisée par l'Insee afin de vérifier l'intensité des relations contractuelles entre un franchiseur par exemple et les détenteurs de points de vente. En réalité sont considérés dans l'étude à la fois les franchises, les commissions-affiliations, les concessions, les licences de marque et les coopératives.
Cela conduit à une classification des réseaux selon la qualité des échanges. Les réseaux aux liens forts imposent beaucoup d'obligations mais offrent également de nombreuses prestations, ils constituent plus du quart des réseaux ayant été étudiés et on y trouve majoritairement des franchises et des commissions affiliations.Les liens orientés produits en représentent près du tiers, les liens marqués par des engagements financiers un quart et enfin les liens distendus, où il y a peu d'échange, sont en proportion d'environ quinze pour cent. Ces derniers sont simplement des alliances autour d'une marque ou d'une enseigne.
En fait la nature du contrat ne suffit pas pour déterminer les liens entre la tête de réseau et ses points de vente. On note en effet que tous les types de contrat se retrouvent dans toutes les catégories de réseaux. Cela signifie qu'un candidat ne doit pas évaluer un réseau selon son contrat seulement mais surtout vérifier ce qu'il propose en accompagnement et soutien.
Néanmoins il est clair, selon cette enquête, que les réseaux classés parmi ceux qui pratiquent des liens forts sont aussi ceux qui permettent d'obtenir des chiffres d'affaires plus élevés. Lorsqu'un réseau propose des liens financiers il entraîne également de bons résultats.
Dominique Deslandes

Retrouvez d'autres actualités dans la rubrique "Devenir franchisé"

Articles similaires

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Comment relancer un franchiseur ou compléter et renvoyer votre demande de contact

par Jean Samper - 3 mois

Lorsqu’un franchiseur ne vous a pas répondu dans les 15 jours vous pouvez vous-même le relancer. De même, vous pouvez désormais corriger, modifier, compléter et renvoyer vos demandes.     Comment faire ? Allez sur votre compte ...

La transparence, clé de réussite de la franchise

par HK/DA - 3 mois

Bénéfique autant pour le franchiseur qui augmente ses parts de marché sans avoir à gérer par lui-même de nouveaux points de vente que pour le...

Informations clés

  • Crée le: 09/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent