Carrefour fait son retour en Algérie

C’est le 18 Juin, après presque 6 ans d’absence, que Carrefour a ouvert ses portes au public  dans le centre commercial City Center de Bab Ezzouar, à l’est de la capitale. Cette implantation est l’œuvre de la société Hyper distribution algérien (HDA) qui est le fruit de l’association entre le master franchisé tunisien Carrefour Ulysse Trading and Industrial Compagnies (Utic – groupe Chaïbi) et la société d’investissement Asicom détenue par les états algérien et saoudien. Ainsi, l'Algérie est le 4e pays africain où s'implante Carrefour après l'Égypte, le Maroc et la Tunisie.

Première ouverture de Carrefour en Algérie

Le nouveau supermarché a nécessité un investissement de dix millions d’euros. Le 1er jour de l’ouverture n’a pas été choisi par hasard, il correspond au premier jour du Ramadan, mois sacré au cours duquel les dépenses alimentaires des ménages augmentent. « À 10 heures, il y avait déjà tellement de monde que nous avons été obligés de lever les barrières du parking et de le rendre gratuit pour la journée afin de ne pas créer un embouteillage à l’entrée du centre commercial», raconte Anis Yahieoui, responsable marketing du City Center, propriété du groupe saoudien Océano Center. Ce premier jour d’ouverture a rassemblé près de 25 000 clients.


La surface commerciale est de 12 000 m². Carrefour occupe 6 000m². Le reste est réservé aux boutiques, aux cafétéria et restaurants. Il y a même un espace de jeu pour les enfants. Le parking permet quant à lui d’accueillir 700 voitures.

Le centre offre également plusieurs services, comme le prêt de poussettes gratuit aux parents d’enfants en bas âge, l’espace change de bébé, l’appel taxi, une infirmerie et le wifi pour les accros à Internet.

Un retour bien préparé

Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, le retour de la franchise Carrefour dans le pays a été minutieusement préparé par les partenaires. Les cadres de la nouvelle équipe composée de 300 salariés, ont ainsi suivi une formation en Tunisie. Le responsable de HDA affirme « À présent, toutes les conditions sont réunies pour réussir avec des mesures et un environnement propices » tout en ajoutant « Nous sommes dans la course, comme tout le monde, pour développer des centres commerciaux en Algérie conformément au cahier des charges de l’État ».
Le groupe HDA a pour objectif d’ouvrir d’autres supermarchés Carrefour dans des villes comme Setif ou Oran

Vu dans Jeune Afrique


Articles similaires

La franchise Open Shop veut révolutionner le commerce de proximité

par ST - 5 mois

A l’instar de l’enseigne américaine 7/Eleven, la franchise open Shop est un nouveau concept marocain d’épicerie ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours/7 qui voit le jour dans le pays. Une première enseigne est implantée à Casablanca su...

Une franchise Ikea ouvrira-t-elle finalement ses portes au Maroc ?

par Audrey Caudron - 10 mois

Ça bouge du côté de l’enseigne suédoise Ikéa sur le territoire marocain. L’inauguration annoncée et  attendue d’un nouveau magasin près de Casablanca pourra peut-être enfin être effective. Prévue à l’automne 2015, elle aurait é...

Massimo Dutti arrive en Tunisie

par Sonia Tajouri - un an

Nous  connaissons les marques Zara, Bersha, Oysho, Celio, Mango, Jennifer, Benetton et Pull & Bear qui  sont déjà implantées en...

Informations clés

  • Crée le: 24/06/15 07:19

Les franchises qui recrutent