TATI

Bazar, solderie

Apport personnel minimum : TND

Type de contrat :

Cap sur l’international pour la franchise TATI

Afin de poursuivre son développement, la franchise TATI a rajeuni son image : nouveau positionnement et nouveau business model. En 2014 elle annonçait son ambition d’exporter son concept à l’étranger. A ce jour 12 magasins sont implantés hors des frontières françaises. Actuellement, 10% du chiffre d'affaires de l'enseigne provient de l'étranger. Une proportion qui, d’après les estimations du groupe, devrait atteindre 1/3 d'ici 2019.

Le développement international

12 boutiques TATI existent à l’international : deux aux Emirats Arabes Unis (Dubaï, Bahreïn), trois en Arabie Saoudite, et six dans les Dom-Tom (Nouméa, Papeete, Réunion). En Afrique du Nord, c’est à  Alger que l’enseigne a inauguré un magasin TATI en avril 2014. La Tunisie inaugure quant à elle sa première boutique le 17 Mai 2016. Le Maroc aura son magasin TATI au mois de Septembre ainsi que Téhéran.

La marque française de biens de consommation courante liés à l’équipement de la famille et à l‘équipement de la maison à prix bas espère l’ouverture de 30 nouvelles adresses au Moyen-Orient, en Iran, aux Antilles, à Mayotte et à l'ïle Maurice. 

Une équipe au service du développement international

25 personnes sont concernées au moins en partie pour accompagner le développement de TATI à l’international. Chaque région possède maintenant son responsable de zone pour veiller à la bonne vie commerciale des magasins ; son responsable en charge de l’offre qui veille à adapter les collections aux attentes spécifiques de chaque pays (75% d'offre classique et 25% d'offre spécifique) et son gestionnaire de back office, qui coordonne les aspects logistiques au quotidien.

"L'international est un formidable levier de croissance pour TATI. La marque a su s'imposer comme une alternative crédible à la concurrence étrangère sur le marché des bas prix, grâce à la diversité de son offre, qui séduit une classe moyenne émergente de plus en plus encline à se faire plaisir" explique Pierre Havransart, Directeur de l'international chez TATI. "Nous choisissons pour chacune des ouvertures des partenaires commerciaux solides ayant une parfaite connaissance du terrain, comme Aksal en Afrique du Nord, ou RTC Group en Iran"

Mais Tati ne recrute plus de franchisés au Maghreb

En effet les franchisés déjà recrutés doivent ouvrir eux-mêmes les magaisns de leur pays sans recourir à d'autres franchisés.

Informations clés

  • Crée le: 12/05/16 15:29

Les franchises qui recrutent